Le passage à la nouvelle année a donné lieu à une vague d’introspection chez les stars camerounaises. Loin des paillettes, leurs messages dévoilent une année 2025 éprouvante, marquée par des deuils et des doutes, mais affrontée avec détermination .
Cysoul, l’apprentissage par le silence
Pour l’artiste Cysoul, 2025 a été l’année de la croissance intérieure à travers l’adversité. S’adressant à lui-même, il évoque avoir traversé des échecs et des moments de doute profond. Il en ressort avec une sagesse nouvelle : « Tu as pris des coups. Des échecs. Des silences. Des moments où tu as douté de tout. […] Mais jamais immobile. » Pour 2026, il choisit la concentration absolue, conscient de la fragilité de la vie : « Vis fort. Vis vrai. Parce que tout peut s’arrêter à n’importe quel moment. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Mireille Fomekong, la résistance face aux ruptures
La femme d’affaires Mireille Fomekong livre un bilan , qualifiant 2025 d’année des « ruptures ». Elle y décrit un parcours de combattante : « J’y suis entrée fragilisée, entrepreneure éprouvée par une lourde épreuve fiscale, puis confrontée à la maladie en famille, aux deuils, à la brutalité des séparations. » Malgré la tentation du retrait, elle choisit la constance : « J’entre en 2026 sans naïveté, mais sans renoncer à l’espérance. […] À 51 ans, je sais que le courage n’est plus dans l’élan, mais dans la constance. »

La foi comme rempart : Gigi Matip et Doly Dorcas
Pour la créatrice de contenus Gigi Matip, l’année écoulée a servi de rappel sur la futilité du paraître numérique : « J’ai aussi appris que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas toujours la vérité… Alors, pour 2026, avançons à notre rythme. »

De son côté, l’actrice et restauratrice Doly Dorcas témoigne d’une survie qu’elle juge miraculeuse après une année noire : « En 2025 j’ai failli y passer, comment ne pas témoigner les bontés de l’Éternel. » Elle aborde l’avenir avec une énergie renouvelée : « En 2026 je brille comme une étoile. »

Chantre Parfait Adengue, priorité au travail
Enfin, le Chantre Parfait Adengue affiche une volonté de tourner la page des difficultés passées. Pour lui, l’heure n’est plus aux lamentations mais à l’action concrète : « Trop de problèmes l’année précédente, 2026 enfin, je ne vous gère pas, place au travail. »

Ces bilans croisés dessinent le portrait d’une communauté créative qui refuse désormais de se voiler la face. Entre la quête d’authenticité et la volonté de fer, les célébrités camerounaises abordent cette nouvelle année avec lucidité laissant place à une exigence de dignité et de labeur.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





