Un but, une résistance, un peuple en fusion
Le Cameroun a lancé sa CAN TotalEnergies 2025 ce mercredi 24 décembre 2025. Face à un Gabon , les Lions Indomptables se sont imposés sur des marges (1-0), mais une maîtrise qui ont fait vibrer aussi bien les tribunes marocaines que les fan zones en terre camerounaise. Une victoire construite dans l’engagement, le mental et la solidarité fidèle à l’ADN des Lions.
Un coup de griffe dès la 6ᵉ minute
Dès la 6ᵉ minute, Karl Etta Eyong surgit et ajuste la défense gabonaise avec sang-froid. Premier but en sélection, première explosion de joie pour tout un peuple. À l’origine de l’action, Bryan Mbeumo, inspiré et précis, délivre une passe décisive millimétrée. Le Cameroun frappe tôt et annonce la couleur.
Dans le stade au Maroc, les drapeaux vert-rouge-jaune flottent, les chants montent. À Douala, Yaoundé, Bafoussam ou Garoua, les écrans géants s’embrasent. Le Cameroun est loin de la maison, mais jamais seul.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Le Gabon tente le pari Aubameyang
Portés par un Carlos Baléba étincelant dans l’entrejeu, les Lions multiplient les situations en première période. Le Gabon souffre, recule et s’en remet à Mbaba et Ecuele Manga pour éviter le naufrage. En difficulté, les Panthères tentent un coup de poker : Pierre-Emerick Aubameyang, annoncé forfait avant la rencontre, entre dès la 33ᵉ minute, accompagné de Mario Lemina.
Si le Gabon retrouve un semblant de maîtrise technique, les occasions franches restent rares. À la pause, le Cameroun mène logiquement (1-0).

Une seconde période sous haute tension
Au retour des vestiaires, le scénario s’inverse. Le Gabon confisque davantage le ballon et pousse pour égaliser. Bouanga tente d’allumer la mèche, Openda se montre plus tranchant, mais se heurte à un bloc camerounais. Le Cameroun, lui, procède en contres. Franck Magri passe tout près du break à la 78ᵉ minute, sa tête détournée frôlant la transversale. Le stade retient son souffle. Dans les cages, David Epassy se montre décisif, notamment dans son duel face à Openda à la 73ᵉ minute. Devant lui, la défense, emmenée par Kotto et un Nouhou Tolo impérial, résiste jusque dans le money time.
Nouhou Tolo, un mur et un symbole
Capitaine pour la première fois de sa carrière, Nouhou Tolo a incarné l’âme de cette jeune et audacie‹‹.
Chaque tacle, chaque duel remporté déclenche des acclamations, au stade comme dans les fan zones camerounaises.
À ses côtés, Dany Namasso, entreprenant sur les deux périodes, impose son volume de jeu, tandis que Mbeumo continue d’éclairer les offensives par sa vista et sa justesse.
Maroc – Cameroun : deux ambiances, une même ferveur
Au Maroc, chaque intervention défensive camerounaise est saluée comme un but.
Au Cameroun, les rues vibrent : klaxons, cris, chants, poings levés. À chaque arrêt d’Epassy, à chaque montée de tension, le peuple camerounais rugit à l’unisson.
Le football devient trait d’union. Le Cameroun, une seule voix.
Une victoire et un message
Au coup de sifflet final, c’est la libération.
Le Cameroun bat le Gabon pour la première fois de son histoire en Coupe d’Afrique et rejoint la Côte d’Ivoire en tête du groupe F avec 3 points. Élu homme du match, Bryan Mbeumo résume l’état d’esprit : « C’était super important de bien entrer dans la compétition. Ce n’était pas facile, mais on a su contrecarrer les Gabonais. »
Dans les tribunes, la présence remarquée de Rigobert Song, ancien capitaine, ajoute une forte charge. Son message axé sur le Hemle, le mental, la détermination et l’esprit de corps a clairement trouvé un écho sur le terrain.
Le Cameroun est lancé
Une équipe jeune mais disciplinée.
Une communion totale entre joueurs et supporters. Les Lions Indomptables réussissent leur entrée et envoient un message clair à l’Afrique : le Cameroun est là, et il a faim. Que le rugissement continue !!

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici
Diane Laure MISSEKOU





