Le ministère de la Santé publique camerounais a récemment tiré la sonnette d’alarme après la découverte de sirops: COLDDRIF, RESPIFRESH TR et ReLife, fabriqués en Inde, contenant une substance toxique, pouvant provoquer de graves intoxications, particulièrement chez les enfants. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour empêcher leur circulation, mais les autorités appellent les citoyens à redoubler de vigilance.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Parents : vigilance et information
Pour les parents, l’alerte rappelle l’importance de vérifier la provenance des médicaments. Dominique, parent d’enfants, témoigne : « J’ai appris la nouvelle des sirop interdits via le journal à la télévision. Et vous savez qu’au Cameroun, on ne respecte rien, chacun fait comme il peut. Si on continue à travailler dans le bon sens comme ça, on pourra s’en sortir avec cette histoire de Contrefaçon. »

Pharmacien : voici comment détecter un produit suspect
Le pharmacien Dr. MBOU Marcel explique comment reconnaître un médicament de qualité inférieure ou falsifié axé sur l’emballage abîmé ou informations manquantes, la notice absente ou incomplète et le prix anormalement bas. « Lorsqu’un produit se retrouve en pharmacie, il doit être de bonne qualité. Parce qu’il respecte toutes les chaînes. Et dans cette chaîne, il y a des contrôles. De manière générale, les médicaments falsifiés, contrefaits, c’est vraiment léger sur l’emballage, sur la boîte. », précise-t-il.

Délégué médical : l’origine des faux médicaments
Selon GATCHOU Olivier délégué médical basé à Douala, la présence de ces produits sur le marché camerounais s’explique par : L’importation de contrefaçons via des circuits informels, un contrôle parfois insuffisant dans certaines zones de vente et la méconnaissance des consommateurs sur les produits fiables
« L’État ne peut pas tout contrôler dans un pays. Il peut avoir des voix inappropriées pour faire entrer certaines choses dans le pays, comme les médicaments. Tout ceci tourne autour de l’informel. Il est crucial de renforcer la régulation et d’informer le public afin de limiter la circulation de ces médicaments dangereux », a-t-il affirmé.

Précautions pour les consommateurs
Pour protéger les enfants et toute la famille, il est recommandé : de « Toujours demander conseil au pharmacien. Vous avez un souci, posez d’abord la question au pharmacien. Ce médicaments, est-ce qu’il est adapté? Est-ce qu’il est conforme? Et vous aurez vos réponses. », déclare Dr. MBOU Marcel, pharmacien.
La vigilance des parents et des professionnels de santé est indispensable pour prévenir les intoxications et sécuriser l’accès aux médicaments, en particulier ceux destinés aux enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ici
Diane Laure MISSEKOU





