Le week-end dernier a été intense en information sportive. En RDC, les handballeuses du Cameroun ont connu leur toute première défaite à la CAN de handball 2024. Elles ont été laminées par la redoutable équipe d’Angola dans le cadre de la 4e journée du groupe B. Dans le même temps, Fap a donné le ton samedi dernier lors du coup d’envoi du championnat féminin de première.
CAN de handball, le Cameroun cale devant l’Angola
Après un début de compétition en fanfare marqué par 3 victoires en 3 sorties, les filles coach Serge Magala n’ont pas pu résister à la puissance offensive de la meilleure équipe du continent du moment, l’Angola. Laeticia Ateba et ses coéquipières se sont lourdement inclinées sur le score de 14 à 31. Une faute qu’il faudra corriger par une victoire ce mardi, 3 décembre 2024 à l’occasion de la confrontation avec la Tunisie dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupe.
Football : Le championnat national de football féminin est de retour
Le coup d’envoi de la saison a été donné samedi dernier au stade militaire de Yaoundé par Céline Eko, la Vice-présidente de la Fédération camerounaise de football, avec en levée de rideaux la rencontre Amazone Fap contre Vision Foot. Les Amazones ont été plus fortes. Elles se sont débarrassé de leurs adversaires sur le score de 2 buts à O. Rappelons que la région du Littoral sera représentée cette saison par 3 équipes au lieu de 2 comme précédemment. En effet, en dehors de Caïman filles et Authentiques cette saison, il faudra également compter avec la nouvelle promue, Cyclone de Marthe Ngo Mouaha dit Dinaly.
À l’étranger, footballeurs camerounais se sont illustrés le week-end dernier
André Onana a de nouveau été performant dimanche dernier en Première League avec Manchester United. Le gardien de but camerounais a gardé ses cages inviolées lors de la grande victoire des Reds Devils 4 buts à 0 devant Everton. Une victoire qui ressemble à celle de Brentford de Bryan Mbeumo, 4 buts à 1 devant Leicester. L’attaquant camerounais a disputé l’intégralité de la rencontre. Il en est de même avec Zambo Anguissa avec Naples en Série A le week-end dernier. Le milieu de terrain camerounais a été décisif et impactant lors de la victoire de sa formation devant le Torino, 1 but à 0.
En Ligue 1 française, Aboubakar Naguida a de nouveau été titulaire lors de la large victoire de Rennes devant St Étienne sur le score de 5 buts à zéro. Si le piston gauche camerounais était titulaire, son compatriote Christopher Wooh qui passe par des moments quelques peut difficiles a regardé jouer son équipe depuis le banc de touche.
En déplacement à Paris, FC Nantes est revenu avec le point du match nul avec un Jean-Charles Castelleto intrépide dans une défense à trois.
Georges Mbimbè