mercredi, janvier 21, 2026
AccueilSportA Nous la CANLa panenka la plus attendue du monde
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

La panenka la plus attendue du monde

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Dimanche 18 janvier 2026, le Sénégal et le Maroc se sont affrontés dans une finale de suspense, marquée par un penalty raté, une panenka manquée par Brahim Diaz, un chaos en tribunes et un but décisif de Pape Gueye en prolongation. Au terme de 123 minutes de suspense absolu, les Lions de la Téranga ont conquis leur deuxième étoile continentale, laissant le Maroc patienter encore un demi-siècle pour un sacre tant attendu.

Pour des arrêts de jeu longs pendant les 90 minutes, à cause d’une blessure d’un défenseur Marocain, l’arbitre Jean-Jacques Gambo Ndala demande à jouer 8 minutes de temps additionnel. Sur la pression de l’attaque marocaine, un corner leur est accordé à la 97ème minute. Un attaquant du Maroc est fauché dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Après plus de trois minutes d’attente et le rappel à l’ordre par la Var, le Central Congolais pointe les 11 mètres de la surface d’Edouard Mendy. Penalty pour le Maroc.

La panenka la plus attendue du monde

Une bagarre retarde la reprise du match

Une vague de protestation nait des tribunes, où sont rangés la grande partie des 1852 Sénégalais, venus accompagner leur équipe. Un des membres du 12ème Gande est arrêté par la police et porté manu-militari. Alors qu’on l’entraîne vers le sous sol des gradins, ses coéquipiers sautent des tribunes et tentent de le défendre, quand Sadio Mané et ses coéquipiers sur la pelouse décident de sortir du stade.

Du rififi qui va durer une dizaine de minutes

Les 66526 spectateurs sont plongés dans une attente interminable, on se pose des questions pour savoir quel sera l’issue de cette finale de CAN. Les onze joueurs Marocains sont sur l’aire de jeu, alors que quelques Sénégalais sont rentrés dans les vestiaires, en signe de protestation. Le calme semble revenu dans les tribunes occupées par les Sénégalais, et Edouard Mendy accepte se retrouver sa cage pour l’exécution du pénalty, non sans écoper d’un carton jaune.

Brahim Diaz, déjà meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, est préféré à Achraf Hakimi, le capitaine qui lui laisse la responsabilité de tirer. Le temps s’arrête, les cœurs battent la chamade et… L’attaquant du Real Madrid tente une panenka. Sa pioche est aussi môle que son envie d’humilier le gardien Sénégalais est grande. Edouard Mendy se saisit du ballon, et le Maroc tout entier est dans un silence de mort. On entend plus que le rythme des tambours des quelques Sénégalais, quelques temps avant, noyés dans la marée rouge marocaine. Le monde entier vient de vivre la panenka la plus bête de l’histoire. Le Central de la partie, après 18 minutes de temps additionnel, siffle la fin du temps réglementaire, et envoie les deux équipes aux prolongations.

Alors qu'on joue la 15ème minute du temps additionnel de la finale Sénégal-Maroc et que le score est toujours nul et vierge, l'attaquant

Pape Gueye, auteur du hold-up

Le Maroc revient revigoré, et tente d’assener l’estocade en tout début de prolongation. C’est sans compter sur la défense sénégalaise qui n’a concédé que deux buts depuis le début de la compétition. Une contre-attaque éclaire est lancée, et c’est le nommé Pape Gueye Alassane, ( tout un pape), qui est en charge du coup fatal, l’acteur principal du hold-up. Lui, le double buteur des huitièmes de finale face au Soudan et qui était resté muet en quart et en demi-finale. C’est le Pape de l’équipe sénégalaise qui crucifie Yassine Bonou, le portier Marocain, d’une frappe du gauche imparable des 25 mètres. Trop limpide, pour ne pas solliciter la var, le tableau d’affichage pointe : (1-0), le Sénégal vient d’opérer un hold-up parfait au stade du Prince Mouley Abdallah de Rabat. Brahim Diaz, l’auteur de la panenka sera remplacé, mais ni son remplaçant, ni les 27 autres minutes, et le temps additionnel de l’additionnelle prolongation, n’auront d’effets.

Un demi-siecle d’attente

Cela faisait 50 ans que le Maroc attendait de soulever un trophée de CAN, la première équipe africaine au classement Fifa devra attendre encore. Le Sénégal, malgré l’adversité,, la pression, l’intimidation, elle qui a vu son hymne sifflé au début du match, va inscrire une deuxième étoile sur son maillot. Pour un match débuté à 20 heures ce dimanche 18 janvier 2026, c’est à 22h57 minutes, que l’arbitre de République Démocratique du Congo, le Central Jean-Jacques Ngambo Ngala va siffler la fin de la partie.

David Eyengue, envoyé spécial à Rabat au Maroc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img