Ce 22 décembre, Laura Dave Media s’est rendu dans le sanctuaire familial des Bassogog au quartier Kotto-Douala.
Christian Bassogog, fraîchement nommé capitaine par le coach David Pagou, bénéficie d’un soutien inconditionnel de ses proches. Sa mère, Mme Micheline Tchaptchui Bassogog, accompagnée de son frère Herman, exprime une fierté immense et livre les secrets des derniers échanges avec le nouveau leader des Lions Indomptables.

L’ambiance est à la dévotion au domicile familial des Bassogog à Kotto. Dans ce quartier résidentiel de Douala, le temps semble s’être arrêté pour laisser place à l’union sacrée derrière le nouveau porteur du brassard.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
La bénédiction maternelle : « Le Seigneur a récompensé son cœur »
Pour Mme Tchaptchui Micheline, Épse Bassogog, la nomination de son fils au poste de capitaine n’est pas un simple hasard sportif, mais une bénédiction divine. Rayonnante de fierté, elle voit en ce brassard la récompense d’une vie de générosité.
« Si tu fais du bien, le Seigneur va te récompenser. C’est le bon Dieu qui a permis qu’il soit le nouveau capitaine », confie-t-elle.
La mère du champion n’a pas manqué de lui rappeler son propre destin, faisant un parallèle avec l’épopée de 2017 au Gabon :
« À son départ, je lui ai dit : vas-y, les portes sont ouvertes. Rappelle-toi de 2017 où tu étais parti comme un rien et tu es revenu avec le trophée du meilleur joueur de la compétition. Il m’a dit merci maman. »

Son message pour cette CAN : le devoir de ramener le trophée à la maison.
« Je lui souhaite bon match, tout le bonheur du monde. Remporte-moi ces matchs avec tes coéquipiers. Je suis avec vous jusqu’au bout. Ramenez ce trophée au Cameroun. Tout le Cameroun est derrière vous ! »
Herman Bassogog : « Qu’il joue son ballon et rien que le ballon »
Aux côtés de la matriarche, Herman Bassogog, le frère du capitaine, affiche une satisfaction teintée d’exigence. Pour lui, ce brassard vient valider la forme étincelante que Christian affiche depuis plusieurs mois en Arabie Saoudite.
« Savoir que mon frère est le nouveau capitaine me procure un sentiment de satisfaction. Depuis un bout, il est très performant en club et c’est bien pour lui de continuer en équipe nationale », explique Herman.
Il appelle son frère à rester fidèle à lui-même :
« Tout ce que je lui souhaite, c’est le meilleur. Qu’il reste tel qu’il est. Qu’il continue à jouer son ballon et rien que le ballon. Nous attendons beaucoup de lui. »
Le pronostic pour le choc contre le Gabon
À quelques heures du duel face aux Panthères du Gabon prévu mercredi 24 décembre, le frère du capitaine se mouille. Il espère voir Christian briller dès l’entame, que ce soit par le but ou par la passe :
« Pour le match contre le Gabon, je souhaite qu’il marque un but. Ce sera un match compliqué. S’il a la possibilité de marquer qu’il le fasse, s’il a la possibilité de faire marquer ses coéquipiers qu’il le fasse. Ce que nous attendons de lui, c’est de porter l’équipe nationale en haut. »

À Kotto, les cœurs battent à l’unisson avec Agadir. Christian Bassogog sait désormais qu’au-delà de la tactique de David Pagou, il porte avec lui les prières d’une mère et la confiance d’un clan soudé. Le rendez-vous est pris.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





