Reçue ce 09 septembre chez Laura Dave Média Tv dans le cadre de l’émission L’INVITÉ , l’artiste française pluridisciplinaire et amoureuse du Cameroun Lila Carlier nous a ouvert les portes de son univers. Réalisatrice du film documentaire « Elles Inspirent », elle révèle à travers cette œuvre la force, la résilience et la puissance des femmes camerounaises. Acclamé en France et au Cameroun, le film sera projeté ce vendredi 12 septembre à Doual’art à Bonanjo.

Un film accueilli avec émotion par tous les publics
Réalisé en 2024, « Elles Inspirent » retrace les ateliers d’expression corporelle ainsi que l’expérience émotionnelle, physique et psychique vécue par huit femmes,
membres de l’Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes de la ville de Bafoussam, à l’Ouest du Cameroun. Il met en exergue les enjeux de la violence du genre et l’importance de l’autonomisation des femmes.
Projeté en Avant Première aux Instituts français du Cameroun, puis en France, le documentaire a touché un public varié.
« Même le public masculin camerounais s’est senti concerné », explique Lila Carlier. Ils ont mieux compris leur mère, leur épouse, leur sœur et se sont interrogés sur leur place en 2025 face à des femmes qui revendiquent leur émancipation. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
En France, l’artiste confie avoir eu peur que son film soit mal interprété :
« Je reste une blanche, je reste une Française qui vit au Cameroun, et j’avais peur que le public français en sorte avec l’idée d’une “pauvre femme africaine”. Mais ce n’est pas du tout le message. Mon film montre ce que le Cameroun m’a nourrie : la puissance, la résilience et l’esprit des femmes camerounaises. »
Lire aussi :
PEOPLE – Baladji Kwata : “Nous ne nous considérons pas comme des collègues mais comme des frères”
Une fierté partagée
Projeté en juillet dernier au festival Africajarc en France, le film a reçu le Prix Coup de Cœur, confirmant la qualité du travail de l’équipe 100% féminine derrière le documentaire, avec Christelle Magne Tamo à la caméra et Ingrid Bessong à l’ingénierie son.

Projection ce vendredi à Doual’art
Le public camerounais aura l’occasion de découvrir et/ou re-découvrir « Elles Inspirent » ce vendredi à 19h à Doual’art, Bonanjo (Douala). Lila Carlier insiste sur l’importance de ce partage :
« Chaque fois que je suis au Cameroun, je souhaite montrer ce film, parce qu’il appartient au public camerounais. »
Ne manquez pas l’émission complète ce vendredi 12 septembre à partir de 18h00 sur les antennes de Laura Dave Média Tv.

Si cet cet vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





