Le Festival culturel des Camerounais de la diaspora nord-américaine (CCFNA) se précise à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 15 janvier au Hilton Hôtel de Yaoundé. L’événement, prévu du 29 au 31 mai 2026 à Washington DC, dans l’État du Maryland, s’annonce comme un rendez-vous majeur de célébration et de promotion de la culture camerounaise en Amérique du Nord.
Une rencontre entre promoteurs et partenaires
La conférence de presse a réuni les principaux acteurs du festival, dont Carmel Tapa, promoteur de l’événement, son épouse Alice Tapa, présidente de la Fondation Alice Tapa, Bingono Bingono, Patriarche, et Prince De Bangoua Legrand TCHATCHOUANG, promoteur de Kamerun Haus Berlin et Yaoundé. L’occasion a été donnée de présenter les contours du festival et de détailler les objectifs de cette première édition.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.
Un festival au service de l’unité et de la diversité culturelle
Pour Christophe Tapa, promoteur du CCFNA, ce festival a pour ambition de fédérer toutes les régions du Cameroun autour de sa riche diversité culturelle. « Ce festival est atypique parce qu’il est nouveau et parce qu’il remet l’unité de tous les Camerounais au centre, tout en promouvant la richesse de notre patrimoine culturel. Le choix du mois de mai n’est pas anodin », a-t-il précisé.
Bien que l’idée initiale fût de coïncider avec la fête nationale le 20 mai, le calendrier a été décalé pour ne pas entrer en conflit avec les célébrations diplomatiques américaines, tout en restant en harmonie avec la fête de l’unité nationale.

Des objectifs clairs et ambitieux
Le Festival culturel des Camerounais de la diaspora nord-américaine (CCFNA) vise à célébrer la diversité culturelle camerounaise, transmettre ses valeurs aux enfants de la diaspora, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et promouvoir l’entrepreneuriat à travers un Business Forum. « Nos objectifs sont clairs : valoriser notre culture, transmettre nos traditions, accompagner l’intégration de nos compatriotes et soutenir l’entrepreneuriat en Amérique du Nord », a résumé Christophe Tapa, promoteur de la première édition.
Il a tout aussi ajouté que :« La gastronomie, les tenues et la tradition seront exposées au Maryland. C’est une occasion unique pour les étrangers de découvrir notre culture ».
Un programme riche et diversifié
Cette première édition du CCFNA s’annonce riche et variée, avec un programme mêlant musique, sport, culture et entrepreneuriat. Selon Christophe Tapa, promoteur du festival, « nous avons prévu des concerts d’artistes camerounais, représentant différents styles musicaux, pour faire vibrer la diaspora au rythme de notre culture ». Une séance de mentorat réunira des Camerounais prospères du Canada et du Mexique pour partager leurs expériences avec la jeunesse, tandis que danses traditionnelles, arts et gala culturel viendront clore ces trois jours de célébration culturelle.

Une édition attendue et ambitieuse
Le promoteur s’attend à accueillir entre 3 000 et 5 000 participants, venus de divers États américains, ainsi que du Canada et du Mexique. Selon lui, ce festival aura également un impact économique positif sur le Cameroun, en augmentant le flux touristique et en valorisant les traditions et le patrimoine culturel du pays. Le financement de l’événement provient de la vente de billets, de parrainages institutionnels, de dons de fondations et de subventions, en attente d’approbation. Christophe Tapa souligne que l’éducation et la sensibilisation de la diaspora à l’importance culturelle de cet événement ont été parmi les principaux défis.
Avec cette première édition, le CCFNA promet de devenir une vitrine culturelle majeure, renforçant le lien entre le Cameroun et sa diaspora, tout en célébrant l’identité, l’unité et l’entrepreneuriat de la communauté camerounaise à l’étranger.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici
Diane Laure MISSEKOU





