Ferre Gola, icône de la musique congolaise, traverse une période mouvementée. Après l’annulation de deux concerts prévus le 30 novembre dernier à Luanda (Angola) et le 26 avril 2025 à Paris La Défense Arena, le Padre se retrouve sous le feu des critiques. Bien que ses fans lui témoignent un soutien indéfectible, ces deux décisions successives ont entaché son image, voire sa carrière.
Le 23 novembre dernier, Ferre Gola a brisé le silence sur ses réseaux sociaux en exprimant son désaccord face à l’annulation du concert à Paris. « Suite au communiqué de Live Nation annonçant l’annulation du concert prévu le 26 avril 2025 à Paris La Défense Arena, je n’approuve pas cette décision unilatérale qui a été prise contre ma volonté. Je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour ce contretemps, même si je n’en suis pas responsable. Je tiens surtout à exprimer toute ma gratitude aux Golois pour leur soutien indéfectible. Nous allons tout faire pour vous retrouver prochainement en concert », écrivait-il. Cette déclaration, teintée de frustration mais pleine de promesses, laissait espérer un rebond rapide.
Quelques jours plus tard, Le Padre annonçait un show prometteur à Luanda le samedi 30 novembre 2024, sauf que le public angolais a une fois de plus été déçu. Le concert a été annulé, officiellement pour des raisons sécuritaires, mais certains sceptiques pointent des failles dans l’organisation. Parmi les détracteurs les plus virulents, on retrouve l’artiste Celeo, qui a frontalement attaqué le chanteur : « Comme Fally, tu te crois et tu te dis que tu es le meilleur, et tous nous savons que c’est faux. Je pense que la dernière des choses à faire, c’est de vous livrer un concert de Fara Fara! Comme ça on verra bien qui va fuir, et qui restera le meilleur incontesté ». Des propos acerbes qui enflamment davantage les débats.
À cela s’ajoute une rumeur accusant le producteur Paulo Tudilu d’avoir saboté le concert de Luanda. Une accusation que ce dernier a fermement rejetée : « Nous respectons le talent de Ferre Gola, mais chacun est responsable de ses succès ou échecs. Travaillons à construire, plutôt qu’à diviser », a-t-il déclaré.
https://www.facebook.com/share/p/HHzJ5GV2f6qnUrFi/
Malgré tout, l’espoir renaît pour les fans de Ferre Gola à Luanda. L’artiste a promis de revenir sur scène le 7 décembre prochain à l’esplanade sportive Cidadela. Un rendez-vous au cours duquel le Padre compte bien prouver, une fois de plus, qu’il demeure un incontournable de la musique africaine. Il n’est d’ailleurs pas le seul grand artiste congolais à passer par ses moments de turbulences. D’autres stars comme Fally Ipupa ou Koffi Olomidé, ont également traversé des annulations avant de rebondir magistralement.
Mercedes BELEHEKA