mercredi, janvier 21, 2026
AccueilSportA Nous la CANEntrée en scène des Lions face au Gabon
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Entrée en scène des Lions face au Gabon

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Les Lions indomptables ouvrent leur CAN 2025 ce mercredi 24 décembre face aux Panthères du Gabon, dans un groupe F qualifié de « groupe de la mort », comprenant la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et le Mozambique. Après une élimination lors des barrages pour le Mondial 2026 et un changement de sélectionneur à la dernière minute, le Cameroun mise sur un effectif renouvelé pour retrouver sa place parmi les grandes nations africaines.

Un Cameroun en reconstruction

Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002, 2017), aborde cette édition avec l’ambition de reconquérir son statut. Après la défaite face à la RD Congo, les Lions, désormais dirigés par David Pagou, font peau neuve.
« L’effectif est beaucoup plus sain désormais, car ce conflit a été évacué. L’équipe est certes moins forte, mais plus cohérente et plus unie », explique Xavier Barret, consultant sportif.

Entrée en scène des Lions face au Gabon

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Pour ce match d’ouverture, Bryan Mbeumo, attaquant de Manchester United, est désigné comme l’atout offensif majeur. « C’est une fierté pour tous les Africains. Pour moi, il n’y a même pas de pression », confie le joueur de 26 ans, capable de déstabiliser les blocs défensifs et de relancer les Lions indomptables.

Mercredi 23 décembre, les Lions ont effectué leur ultime séance d’entraînement à Anza dans une ambiance studieuse mais détendue, où David Pagou a pu affiner son onze de départ. Le sélectionneur affiche sérénité et pragmatisme : « Plusieurs joueurs s’apprêtent à disputer leur première CAN, mais ils sont pleinement concentrés sur le défi qui nous attend face au Gabon. L’arrivée de nouveaux joueurs marque une rupture avec l’ancienne équipe ; c’est un nouvel état d’esprit. Le Cameroun reste le Cameroun : nous n’avons peur de rien. »

David Pagou, un sélectionneur « normal », a redressé une tanière presque à l’envers avant sa nomination, instaurant rigueur et cohésion. Pour lui, une victoire contre le Gabon serait la confirmation de ce nouveau souffle.

Quant à Nouhou Tolo, présent lors de la conférence d’avant match, il envoie un message : « J’ai toujours été le petit qui a fait pas mal d’efforts sur le terrain. Capitaine ou pas, ça reste la même chose. »

Gabon : composer sans certitudes… ou presque

Les Panthères du Gabon arrivent avec détermination mais devront gérer l’incertitude autour de leur star Pierre-Emerick Aubameyang. Thierry Dieudonné Mouyouma, leur sélectionneur, a entretenu le doute en conférence de presse : « Je pense que Pierre Emerick sera dans notre groupe de demain. Sur le terrain à l’échauffement, oui, vous le verrez. Mais débutera-t-il ? Cela dépendra de l’évolution médicale. Il a retrouvé 80 % de ses capacités. »

Les Lions indomptables ouvrent leur CAN 2025 ce mercredi 24 décembre face aux Panthères du Gabon, dans un groupe F qualifié de

Malgré cela, Mouyouma se montre ambitieux : « Le Gabon est une grande nation de football. Nous n’avons jamais perdu face au Cameroun en phase finale de CAN et nous ferons en sorte que ça le demeure. Nous disposons d’atouts offensifs et défensifs qui peuvent mettre en difficulté le Cameroun. L’objectif est clair : la victoire. »

Selon Karim Baldé, consultant sportif :
« Même sans Aubameyang, l’équipe peut tourner. Anthony Oyono est un joueur à surveiller : efficace en attaque et solide défensivement. »

Match à enjeu : tradition vs renouveau

Le Cameroun devra faire face à plusieurs absences : Vincent Aboubakar, Michael Ngadeu, Franck Zambo-Anguissa et le gardien André Onana. Dévis Epassy sera dans les cages pour ce duel qui s’annonce intense. « Paradoxalement, être dans ce groupe de la mort peut être une bonne chose. Cela force les Camerounais à livrer leur meilleur jeu rapidement. C’est une question de crédibilité pour Eto’o et pour le Cameroun », rappelle Karim Baldé.

Le duel de ce mercredi soir au Grand Stade Adrar d’Agadir promet intensité, émotion et spectacle, entre jeunesse prometteuse côté camerounais et absences clés côté gabonais. Comme le souligne David Pagou :
« On prépare ce match sereinement pour créer le plus de problèmes aux Gabonais. L’alchimie a pris très rapidement entre nous. Mais pour réellement le valider, il faudra gagner. »

Et pour Thierry Mouyouma, le message est clair : « On ne connaît rien du Cameroun. Mais nous voulons maintenir notre série et remporter ce derby. »

Ce Cameroun–Gabon sera bien plus qu’un match d’ouverture : un vrai duel de tradition et de renouveau, un derby sous haute tension, où le Vainqueur sera Vainqueur. Une entrée en lice du Cameroun qui promet intensité, émotion et spectacle pour la veille de Noël. Tout compte fait, le Vainqueur sera Vainqueur !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici

Diane Laure MISSEKOU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img