jeudi, janvier 22, 2026
AccueilENTRETIEN AVECeducationÉDUCATION : Bibiche Kound alerte sur l’impact du cadre familial dans la...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

ÉDUCATION : Bibiche Kound alerte sur l’impact du cadre familial dans la réussite scolaire

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Invitée de l’émission Peop’s sur Laura Dave Média TV, l’écrivaine et experte en santé mentale Bibiche Kound a insisté sur la responsabilité parentale dans l’accompagnement des élèves, soulignant l’importance de préserver leur équilibre psychologique.

Accompagner sans oppresser

Sur le plateau de Peop’s, Bibiche Kound a rappelé que la réussite scolaire ne peut se construire dans un climat de pression excessive :« Il faut éduquer les parents et éduquer les enfants. Il faut amener les enfants à fournir de bons résultats, qu’ils aient de bonnes notes, mais pas au prix de leur santé mentale ou de leur vie », a-t-elle déclaré.

ÉDUCATION : Bibiche Kound alerte sur l’impact du cadre familial dans la réussite scolaire

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Elle a mis en garde contre certaines attitudes parentales trop radicales : « Il y a des parents qui vont parfois jusqu’à dire à leurs enfants : si tu ne ramènes pas de bonnes notes, ne rentre même pas chez moi. Et parfois, dans ces cas, si l’enfant échoue, il peut déprimer, fuguer, voire songer à commettre des actes irréversibles ».

Le rôle décisif du cadre de vie

L’experte en santé mentale a également pointé du doigt l’environnement familial, souvent négligé dans le processus éducatif : « En Afrique, on ne prend pas cet aspect au sérieux. On néglige le cadre dans lequel un enfant doit évoluer et étudier », a-t-elle regretté.

Bibiche a illustré ses propos par des exemples concrets : « Il y a des maisons où, en même temps, le parent veut que l’enfant étudie, mais met la télévision avec beaucoup de volume, ou envoie l’enfant acheter la bière à 22heures. Certains enfants grandissent dans des foyers où les parents se disputent quotidiennement ».

Invitée de l’émission Peop’s sur Laura Dave Média TV, l’écrivaine et experte en santé mentale Bibiche Kound a insisté sur la responsabilité

Une responsabilité partagée

Pour Bibiche Kound, l’éducation scolaire repose sur une collaboration entre l’école et la famille : « Les enseignants accompagnent juste le premier travail qui est fait à la maison ». Elle insiste ainsi sur la nécessité d’une prise de conscience des parents afin de créer un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de l’enfant.

L’intégralité de l’émission Peop’s est à retrouver sur notre chaîne YouTube

Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img