Invitée de l’émission Peop’s sur Laura Dave Média TV, l’écrivaine et experte en santé mentale Bibiche Kound a insisté sur la responsabilité parentale dans l’accompagnement des élèves, soulignant l’importance de préserver leur équilibre psychologique.
Accompagner sans oppresser
Sur le plateau de Peop’s, Bibiche Kound a rappelé que la réussite scolaire ne peut se construire dans un climat de pression excessive :« Il faut éduquer les parents et éduquer les enfants. Il faut amener les enfants à fournir de bons résultats, qu’ils aient de bonnes notes, mais pas au prix de leur santé mentale ou de leur vie », a-t-elle déclaré.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Elle a mis en garde contre certaines attitudes parentales trop radicales : « Il y a des parents qui vont parfois jusqu’à dire à leurs enfants : si tu ne ramènes pas de bonnes notes, ne rentre même pas chez moi. Et parfois, dans ces cas, si l’enfant échoue, il peut déprimer, fuguer, voire songer à commettre des actes irréversibles ».
Le rôle décisif du cadre de vie
L’experte en santé mentale a également pointé du doigt l’environnement familial, souvent négligé dans le processus éducatif : « En Afrique, on ne prend pas cet aspect au sérieux. On néglige le cadre dans lequel un enfant doit évoluer et étudier », a-t-elle regretté.
Bibiche a illustré ses propos par des exemples concrets : « Il y a des maisons où, en même temps, le parent veut que l’enfant étudie, mais met la télévision avec beaucoup de volume, ou envoie l’enfant acheter la bière à 22heures. Certains enfants grandissent dans des foyers où les parents se disputent quotidiennement ».

Une responsabilité partagée
Pour Bibiche Kound, l’éducation scolaire repose sur une collaboration entre l’école et la famille : « Les enseignants accompagnent juste le premier travail qui est fait à la maison ». Elle insiste ainsi sur la nécessité d’une prise de conscience des parents afin de créer un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de l’enfant.

L’intégralité de l’émission Peop’s est à retrouver sur notre chaîne YouTube
Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP





