L’Institut Français du Cameroun (IFC) antenne de Douala, a donné le coup d’envoi du Novembre Numérique 2025 ce mercredi 12 novembre, un rendez-vous international dédié à la culture digitale et à l’innovation. L’événement s’étend jusqu’au 29 novembre prochain, avec une riche programmation d’activités interactives, d’ateliers et de projections immersives autour du thème : « Penser le vivant ».
Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Une ouverture sous le signe de l’expérience immersive
Pour marquer cette ouverture, le public a été invité à plonger au cœur d’une exposition numérique et d’une programmation réalité virtuelle(VR) à la fois éducative et ludique. À travers le thème « Penser le vivant – Expériences immersives », petits et grands ont pu découvrir les multiples facettes de la réalité virtuelle : fictions, documentaires, jeux, et créations artistiques.
« Escape Génération Numérique » : entre art et réflexion collective
Point d’orgue de cette première journée, l’exposition “Escape Génération Numérique” a été inaugurée vers 18h dans une salle à double compartiment. Véritable immersion au cœur du digital, elle aborde les grands enjeux contemporains de la technologie à travers le regard d’artistes engagés dans la création numérique.
Inspirée par la pensée du philosophe Bernard Stiegler, l’exposition invite à « panser le numérique », c’est-à-dire à réfléchir collectivement à la façon dont il transforme nos vies et nos imaginaires.

« En quoi cette exposition se distingue-t-elle des précédentes ? »
Rudy TADJOUTEU, Réferent numérique à l’IFC répond : « C’est la première fois qu’on réunit ensemble une exposition 100% numérique avec une programmation en réalité virtuelle. Et c’est assez particulier, parceque c’est deux thématiques, deux technologies qui vont ensemble dans le souci de transmettre les valeurs que l’institut souhaite partager. »
Lire aussi :
Cameroun # RDC, le terrain de jeu des rivalités d’autrefois : le cas Petit Pays # Koffi Olomidé
Avec lui sur ce projet, Emmanuelle WAMANISA, Chargé de mission audiovisuel à l’IFC, précise également que « Le numérique est accessible à tous, que ce soit pour les plus jeunes et les plus âgés. Et c’est important de montrer que c’est un outil de création à travers lequel les artistes peuvent s’épanouir et proposer de nouvelles idées. Mais aussi un outil de réflexion puisque le numérique est au cœur de notre société. Le message c’est donc à la fois sensibiliser sur le numérique et inspirer d’une certaine manière. »

Un public conquis et curieux
Ouverte à tout le public, l’exposition a attiré de nombreux acteurs culturels, auteurs, acteurs, enseignants et étudiants.
Les visiteurs, visiblement fascinés, ont salué une expérience unique :
« C’est une belle initiative parceque l’exposition va durer plus d’un mois et elle va nous donner la possibilité de nous imprégner et de faire une exploration de ce qui se passe.», témoigne Théodore KAYESE, journaliste Critique d’art et Gabriel Hervé GWET, acteur et producteur camerounais pour qui : «
Le monde avance, le temps passe et nous avec. Donc du coup, il faut s’arrimer. Et là, je suis dans un vernissage qui tourne autour de l’intelligence artificielle. Je dois avouer que ça fait plaisir, parceque à un moment les connaissances sont limitées. Il faut vraiment parcourir ce genre d’endroit pour comprendre qu’il ne faut s’arrêter sur l’appellation IA, mais il faut aller dans les profondeurs. »


Un rendez-vous à ne pas manquer
Pendant tout le mois de novembre, l’IFC de Douala continue de vibrer au rythme du numérique créatif. Entre réalité virtuelle, ateliers d’initiation, rencontres artistiques et débats, Novembre Numérique s’impose comme un moment d’exploration et de partage autour des nouveaux usages technologiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Diane Laure MISSEKOU





