Du 21 au 26 décembre 2025, l’enceinte du stade de la Réunification de Bepanda à Douala abrite la 6ᵉ édition du festival SPORT ET ELLES. L’événement est porté par Dame Monique Félicité Tjouen, chef de service des sports à la CRTV Littoral, initiatrice du projet.
« L’idée est née alors que j’étais en service à la CRTV Yaoundé, au service des sports. En 2015, après la participation des Lionnes Indomptables à la Coupe du monde au Canada, puis la CAN féminine organisée par le Cameroun en 2016, j’ai décidé de créer une association. SPORT ET ELLES est née en 2016 », explique-t-elle.

À l’origine, le projet s’articulait autour d’un concours. « Il s’agissait du concours Misseelionne qui devient aujourd’hui le Festival SPORT ET ELLES. Le concept a évolué, d’où le changement de nom. Pour cette édition, l’élection Misseelionne devient un élément du festival. »
Le concours conserve sa place dans la programmation. « Misseelionne sacre la sportive camerounaise et africaine. Cette année, nous intégrons Misseeparalionne afin de prendre en compte les sportives handicapées. Elles participent aux Jeux paralympiques, remportent des médailles pour le Cameroun et doivent être reconnues. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Le lancement du festival dimanche 21 décembre est marqué par une marche sportive.
« Le départ est prévu à 6h de Bonanjo vers Bepanda. Nous comptons mobiliser 2000 personnes minimum, avec l’appui de la ligue régionale de sport pour tous; le cyclisme qui va mobiliser une trentaine de cyclistes, dames et messieurs; le comité régional paralympique qui viendra avec des athlètes handicapés, et bien sûr nous aurons le public, les sportives, amoureux du sport. Nous aurons une grande mascotte également, et bien sûr de la musique.»
À l’arrivée au stade, les activités se poursuivent.
« Un aérobic géant sera organisé, suivi de la remise des diplômes à une centaine de coaches formés par la ligue régionale de sport pour tous. »
Un volet scientifique structure le programme.
« Huit thèmes seront abordés autour des droits des sportives, notamment les contrats, le droit du travail, le harcèlement sexuel en milieu sportif, la pré-carrière et la conciliation entre sport et vie familiale, tenus par l’association du droit de sport, l’association des avocats sans frontières et l’association internationale du droit de sport.»

Le festival prévoit aussi un temps de reconnaissance.
« Nous allons dévoiler le Wall of Fame avec trente icônes du sport féminin camerounais des trente dernières années. Le choix s’est fait avec des journalistes sportifs. Nous avons envoyé des invitations à plusieurs personnalités sportives et aux 30 icônes du Wall of Fame. Malheureusement, toutes ne pourront pas être là pour des raisons évidentes.
Certaines sont hors du pays. D’aucunes ont déjà des emplois du temps calés depuis des mois en famille ou dans des événements. D’autres seront à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais comme confirmation, nous avons quelques noms comme Victorine Fomum, vice-présidente de l’Anafoot, ancienne grande championne africaine de tennis de table. Jacqueline Mossy Solle, ancienne capitaine de l’équipe nationale de handball. Nous aurons Louisette Renée Thobi Etame Ndedi, elle est la patronne de la Confejes, la patronne de tous les ministres des sports d’Afrique, C’est une ancienne athlète, elle a participé aux Jeux Olympiques.
Et nous aurons Sarah Etongue, la reine de la montagne, qui sera là.
Nous aurons la promotrice du marathon international de Douala, la présidente de la Fédération Camerounaise de Badminton, la présidente de la Fédération Camerounaise de de gymnastique.»

Durant les six jours, des compétitions et initiations sont proposées.
« Il y aura le beach-volley, le tennis de table, le badminton, le handball, le football de rue, la pétanque, le cyclisme, le golf, le techball avec les handicapés et des jeux traditionnels comme le ludo, le songo, le pousse-pion, le jeu des billes. Une scène accueillera des prestations et un écran diffusera des images du sport féminin et des rencontres de la CAN masculine. Pour y participer, il faut juste être un amoureux du sport ou un curieux.
Venez vous inscrire dans une discipline de votre choix. Si c’est, par exemple, le badminton, vous vous inscrivez et on va vous apprendre à jouer au badminton. Venez et vous allez jouer au beach volley, tennis de table, on va vous apprendre à tout ca. Vous pourrez participer à des compétitions sportives et gagner des prix, vous amuser. »

La promotrice conclut sur la portée du festival.
« SPORT ET ELLES s’adresse aux sportives, aux jeunes générations, aux familles, aux hommes et aux responsables. Le public peut venir, s’inscrire gratuitement, découvrir une discipline et participer. L’accès au stade est gratuit. »

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N. BEHALAL





