Ce mardi 18 novembre 2025, la rédaction de Laura Dave Média est allée à la rencontre de Jules Nya, responsable du pôle musique, et de Philippe Essack, responsable du pôle Jazz du Douala Music Art Festival (DOMAF) 2025. À quelques jours du lancement officiel, les deux responsables dévoilent les coulisses du festival et promettent un rendez-vous musical, entre découvertes, talents locaux et en rencontres culturelles, qui va faire vibrer la capitale économique du 27 au 30 novembre.

DOMAF 2025 : La sélection des artistes locaux au cœur du festival
Jules Nya, responsable du pôle musique DOMAF 2025, détaille la stratégie :
« Au cours de l’année, nous avons une équipe qui effectue un monitoring permanent afin d’identifier les artistes qui travaillent et évoluent. Le but est de sélectionner les plus méritants. Finalement, nous retenons une vingtaine ou une trentaine d’artistes. »
Pour les jeunes artistes émergents : « Nous lançons les appels à candidatures et le comité se réunit ensuite pour effectuer la sélection finale. » Quant aux artistes déjà connus : « Sorties de projets, singles, albums, EP, participation à des spectacles…Tous ces critères sont pris en compte dans la sélection. »
Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…en cliquant sur je m’abonne 👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Une vitrine panafricaine et locale
Le DOMAF met un point d’honneur à valoriser les talents camerounais : « La liste des artistes et des têtes d’affiche est composée à 90–95 % d’artistes locaux. Nous misons avant tout sur la crème de la musique locale, notamment urbaine. » indique Jules Nya
Mais le DOMAF s’ouvre aussi à l’international il poursuit : « Nous collaborons avec plusieurs partenaires dans le cadre de la diplomatie culturelle. Ainsi, nous invitons chaque année des artistes étrangers, comme Freddy Massamba qui sera encore présent cette année.»

DOMAF Jazz : Une soirée exclusive pour les mélomanes
Sur la présence du Jazz au DOMAF 2025 Philippe Essack, responsable du pôle Jazz, précise : « Nous allons nous déployer dans la magnifique salle du Starland Hôtel le 28 novembre 2025. Nous y accueillerons Hervé Nguebo, Patou Magamba et Marcy Essomba à partir de 18h30. » La veille, « nous serons à l’Institut français de Douala avec Caillou Band et Manquowski, venu de Pologne, qui présentera un instrument aux sonorités étonnantes. » Le DOMAF Jazz, « une soirée sur invitation, principalement destinée aux directeurs d’entreprises », l’objectif est de montrer une autre facette du festival et se développe d’édition en édition.

Diversité et innovation : Hip-hop, gospel et culture
Selon Jules Nya Cette année, le festival intègre la musique gospel avec: « Guy Michel Kingue et Grâce Béthel représenteront ce style musical. » À Bépanda, le répertoire hip-hop revient et s’inscrit dans la dynamique du Douala Hip-Hop Festival.
Il souligne par ailleurs que l’objectif est clair : «Améliorer ce qui doit l’être et peaufiner nos acquis. Nous voulons être un festival inclusif qui célèbre la diversité et l’excellence culturelle camerounaise. »
Le DOMAF 2025 s’annonce ainsi comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique et les curieux de la culture camerounaise.

« Be Tchakala », l’art du Graffiti redéfinit les murs de Douala avant le DOMAF 2025.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui-ci
William Nlep





