mercredi, janvier 21, 2026
AccueilCultureMusiqueDOMAF 2025 : Moni Bile et Étienne Mbappé, deux légendes qui ont...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

DOMAF 2025 : Moni Bile et Étienne Mbappé, deux légendes qui ont transcendé Bonamoussadi

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

La clôture du DOMAF 2025 à Bonamoussadi a réuni le public autour de la présence de deux figures de la musique camerounaise. D’un côté, Moni Bile, représentant du Makossa. De l’autre, Étienne Mbappé, bassiste reconnu. Deux parcours, deux univers, mais un même effet : rassembler le public.

Moni Bile : le Makossa qui traverse les générations

À 68 ans, Moni Bile a livré une prestation marquée par la présence de ses danseuses et par ses titres connus. L’artiste a rappelé son rôle de parrain :

« C’est normal, avec mon âge, je dois superviser, soutenir, apporter mon concours à tout ce qui s’organise. J’ai 68 ans… Quand on est dans ce métier, être parrain avec un certain âge, ça a un sens. »

Pour suivre l’actualité people, abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp :
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Évoquant la composition de ses œuvres, il déclare :

« Quand vous écoutez Charonne Amour, c’est un score musical : les cuivres, les choristes, les refrains, les perches, les transpositions… Ce sont des subtilités. Sans expérience, tu ne peux pas les faire. »

Il cite ceux qui l’ont précédé :

« J’ai suivi des grands frères comme Toto Guillaume, Aladji Touré, Jules Kamga… Quand tu restes dans la petitesse intellectuelle, tout ce que tu fais est petit. »

Il parle aussi de ses œuvres :

« Mes œuvres sont des œuvres de l’esprit. Quand elles arrivent, c’est une seule fois… Et puis ça devient immortel. 1982 à 2025, plus de 43 ans, et les chansons traversent les décennies. »

Étienne Mbappé : quand le jazz rejoint le public

La veille de la clôture, Étienne Mbappé, bassiste, était présent pour un concert ouvert au public. Malgré des imprévus techniques, il a joué plusieurs titres.

La clôture du DOMAF 2025 à Bonamoussadi a réuni le public autour de la présence de deux figures de la musique camerounaise. D’un

Pour Bonas Fotio, journaliste et présentateur du DOMAF :

« La première fois que j’ai présenté un concert en 2011, c’était celui d’Étienne Mbappé. Le revoir ici, sur une scène de quartier à Douala, c’est unique… C’est plusieurs décennies d’expérience que l’on offre à un public qui le mérite. »

Mory Touré, promoteur culturel venu du Mali, ajoute :

« Le fait qu’il joue ici, c’est un cadeau. Ce n’est pas son public habituel : lui, c’est les festivals de jazz. Mais au vu de sa notoriété, de son parcours, de ses collaborations… Étienne Mbappé est une légende. C’est normal que le festival lui offre ce tremplin. »

Regardez aussi :
https://lauradavemedia.com/domaf-jazz-2025-une-soiree-douverture-eblouissante-a-linstitut-francais-du-cameroun/

Deux artistes, un impact commun

À travers leurs prestations, Moni Bile et Étienne Mbappé ont montré que la musique camerounaise possède des repères et une continuité. Le public de Bonamoussadi a réagi par des chants, des applaudissements et une forte participation.

DOMAF 2025 : un festival, une transmission

Avec Moni Bilé et Étienne Mbappé sur scène, le DOMAF 2025 met en avant l’idée de transmission entre générations. Les deux artistes ont laissé un message à la jeunesse sur la construction et le partage du travail artistique.

Si cet article vous a intéressé, cliquez ici

Diane Laure MISSEKOU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img