mercredi, janvier 21, 2026
AccueilPeopleDjaïli Amadou Amal, nouvelle ambassadrice d’ONU Femmes
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Djaïli Amadou Amal, nouvelle ambassadrice d’ONU Femmes

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Figure majeure de la littérature africaine et voix engagée pour les droits des femmes, l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal entre dans une nouvelle phase de son combat . Elle a officiellement été désignée ambassadrice de l’ONU Femmes Cameroun ce 26 novembre 2025, une reconnaissance internationale qui consacre une décennie de combat contre les violences basées sur le genre.

Djaïli Amadou Amal, nouvelle ambassadrice d’ONU Femmes

Une nomination symbole et voix forte pour les 16 jours d’activisme

L’annonce intervient dans le cadre des « 16 Days of Activism » (16 jours d’activisme), une campagne mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles placée sous le thème « Orange The World« . À cette occasion, ONU Femmes Cameroun a organisé ce 26 novembre une conférence qui a réuni Madame Marie Pierre Raky Chaupin, représentante Résidente d’ONU Femmes Cameroun, et la nouvelle ambassadrice, Djaïli Amadou Amal. Cet échange abordait les enjeux urgents liés à l’égalité des sexes, à la protection des femmes et des filles, et aux actions prioritaires pour renforcer leur autonomisation au Cameroun.

Figure majeure de la littérature africaine et voix engagée pour les droits des femmes, l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Une voix littéraire devenue porte-étendard des victimes

Révélée au grand public international grâce à son roman « Les Impatientes » (Prix Goncourt des Lycéens 2020), Djaïli Amadou Amal s’est imposée comme l’une des voix les plus influentes du continent sur les questions de violences conjugales, de mariages précoces et de condition féminine dans le Sahel. Son écriture, forgée par sa propre expérience, a permis de briser un tabou profond et de donner un visage humain aux luttes invisibles menées par des milliers de femmes au quotidien. À travers ses œuvres, ses conférences et ses engagements institutionnels, l’autrice originaire de Maroua s’est bâtie une réputation de griotte moderne, transmettant la parole des femmes que l’on n’entend jamais.

Une mission d’impact national

En devenant ambassadrice de l’ONU Femmes, Djaïli Amal Amadou assume désormais un rôle de plaidoyer plus institutionnel. Sa mission : sensibiliser, mobiliser et contribuer à faire avancer les politiques publiques en matière de droits des femmes au Cameroun.
« Ce partenariat m’engage désormais aux côtés de l’organisation internationale pour la défense des droits des femmes et à œuvrer notamment pour l’éducation, le renforcement de la résilience et l’autonomisation », a-t-elle déclaré.

En rejoignant ONU Femmes Cameroun, Djaïli Amadou Amal continue d’écrire, au-delà des livres, une histoire de résistance et d’espoir pour toutes les femmes et les filles.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img