Dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices, proclamée par l’ONU pour 2026, l’organisation COLEAD (Collectif pour le Leadership et l’Entrepreneuriat Agricole Durable) lance le concours mondial baptisé « Les Voix de la Terre ». Pour incarner ce projet, la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal a été choisie comme marraine.

Une marraine engagée
Romancière primée, finaliste du Prix Goncourt et lauréate du Goncourt des Lycéens en 2020 avec « Les Impatientes« , Djaïli Amadou Amal est connue pour son engagement en faveur des droits des femmes, de l’éducation et de la justice sociale. À l’annonce de son choix comme marraine, elle a déclaré :
« Quand on m’a demandé d’être marraine de cette édition je n’ai pas hésité un seul instant parce que les femmes sont mises en avant et surtout les femmes agricultrices. J’ai l’impression qu’on ne les met pas suffisamment en valeur comme les autres alors qu’elles sont un levier dans notre société. «

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un concours pour célébrer les femmes de la terre
Baptisé « Les Voix de la Terre », le concours organisé par le COLEAD (Collectif pour le Leadership et l’Entrepreneuriat Agricole Durable), organisation internationale à but non lucratif basée à Bruxelles, invite les participants à créer un poème ou une chanson autour du thème :
« Les agricultrices cultivent des futurs durables ». Il est ouvert à toutes les nationalités, sans limite d’âge. La date limite de participation est fixée au 31 décembre 2025.
Les œuvres seront évaluées par un jury international composé de poètes, artistes et personnalités du monde agricole. Les lauréats verront leurs créations diffusées en 2026, dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices.

Une initiative qui lie art et justice sociale
À travers ce concours, le COLEAD souhaite offrir une tribune artistique internationale pour raconter, chanter et honorer la place des femmes dans les champs. Des femmes souvent silencieuses mais ô combien essentielles à nos sociétés.
Pour participer, il suffit de déposer un poème ou une chanson ici
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





