Les obsèques du journaliste Pierre Laverdure Ombang, décédé en septembre ont débuté ce week-end. Ses confrères et amis de Douala, interviewés par la rédaction de Laura Dave Media, lui ont rendu un hommage saluant à l’unanimité son professionnalisme et un homme d’une loyauté rare.
Le journaliste, ancien visage marquant d’Équinoxe TV et récemment promu Directeur Général de Galaxie Télévision, est décédé le 21 septembre à Ngaoundéré, suite à un malaise survenu alors qu’il était en mission, un engagement pour l’information qu’Issa Tchiroma lui-même a salué comme une contribution à la démocratie. Âgé seulement de 46 ans, son départ prématuré laisse un vide.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un ami et un partenaire de longue date
Pour Guy Hervé Fongang, Directeur de Publication de The Politics Hebdo, c’est un ami de 15 ans et un précieux collaborateur qui s’en va.
«J’étais un rare qui était très proche de Pierre Laverdure, que je connais depuis environ 15 ans » confie-t-il, rappelant avoir beaucoup œuvré pour son retour à Douala.
« Nous avons partagé beaucoup de combats ensemble. Il était un des contributeurs de première heure du journal des politiques, et il a beaucoup soutenu mon journal. Jusqu’à présent, son nom figure encore dans l’ours de mon journal. »
Le témoignage du DP insiste sur la qualité humaine exceptionnelle de Pierre Laverdure Ombang.
« Plusieurs fois, des gens ont essayé de l’utiliser contre moi, et il s’y est farouchement opposé. Il a claqué la porte et est parti parce qu’il a refusé de me trahir par amitié. Je perds un ami, un frère, un partenaire de qualité. »
Meurtri, Guy Hervé Fongang a également prié pour la famille du défunt, notamment son épouse, sa fille et sa mère.

La figure du grand frère
Jean Paul Choun Nyat, journaliste à Balafon Média a vu leur relation se tisser sur près de deux décennies, passant de professeur à l‘institut supérieur Siantou à collègue à Équinoxe.
« Parler de Pierre, ça me prendrait une journée entière, » lance-t-il, l’émotion palpable. Leurs liens étaient si forts qu’ils parlaient souvent la langue banen entre eux.
« C’était un frère avec qui nous arrivions souvent à parler banen. Laverdure et moi, on ne s’était plus jamais quitté. »
Jean Paul Choun Nyat se rappelle de son rôle de mentor, apaisant les colères du jeune reporter.
« Il venait vers moi et me disait : “Grand frère, tu vois ce qu’il a fait, tu vois ce que X m’a fait”. Je lui disais toujours : “Calme-toi, calme-toi, tu es en train de grandir et tu as besoin de mûrir pour devenir un véritable homme”. » Leur dernière conversation remonte au 6 septembre, quelques jours avant sa mission fatale à Garoua. La stupéfaction face à l’annonce de son décès le 21 septembre était totale :
« C’était véritablement le ciel qui tombait sur la tête. »

Un professionnel engagé, joyeux et passionné
Hervé Villard Njiele, journaliste à La Nouvelle Expression, témoigne lui aussi de la vivacité et de l’enthousiasme de son collègue.
« Parler de Laverdure, c’est parler d’un ami, d’un frère, d’un collègue, un ensemble mélangé. » Leurs liens, tissés dès 2011 alors qu’ils étaient de jeunes reporters à Équinoxe, étaient basés sur une passion commune.
« Laverdure était un homme qui aimait son travail, passionné de journalisme et passionné de partage, car il ne gardait pas ce qu’il savait pour lui. Il tenait la main aux autres, discutait avec les collègues, on échangeait beaucoup sur la vie et davantage sur la profession. »
Hervé Villard Njiele le décrit comme un homme « joyeux, plein de vie, et d’ailleurs sarcastique » qui aimait le débat et le partage, même après son départ d’Équinoxe.
Son plus grand regret, partagé par beaucoup : le deuil de sa mère âgée, qui perd son fils unique.

La levée de corps s’est tenue à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique de Yaoundé avant que la dépouille ne prenne la route de Ndikinimeki, son village natal pour l’inhumation prévue ce 08 novembre. La profession retient de Pierre Laverdure Ombang l’image d’un journaliste rigoureux, d’un confrère loyal et d’un homme qui, malgré la brièveté de sa vie, a laissé une marque indélébile dans le cœur de ses pairs.


Si cet article vous a interessé, n’hesitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL et Agathe ABOMO





