L’artiste ivoirien de coupé-décalé, Debordo Leekunfa, de son véritable nom Patrick Tanguy Séry Digbeu, a été transféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) après avoir été déféré devant le parquet. L’incarcération, survenue le jeudi 13 novembre 2025, fait suite à une série de plaintes déposées contre le chanteur.

Selon plusieurs médias ivoiriens, le placement sous mandat de dépôt de l’artiste fait suite à l’existence de deux plaintes majeures dont une de son collègue et ancien ami Kerozen .
Plainte pour diffamation déposée par Kerozen
L’artiste Kerozen reproche à Debordo Leekunfa des propos tenus lors d’un live au cours duquel l’auteur de « Djeneba Djaba » insinuait que son confrère détenait des armes à son domicile. Ces déclarations devenues virales, ont été jugées comme une atteinte à l’honneur et à la réputation par Kerozen, qui a saisi la justice. Face à la polémique, Debordo Leekunfa a tenté de recadrer ses propos en affirmant sur une émission télé qu’il parlait d’« armes de destruction massive musicales ». Mais, cette justification n’a pas suffi à apaiser les tensions ni à stopper la procédure judiciaire.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Plainte pour non-respect de contrat et accusations
Le promoteur de spectacles Nama Bouaké, fondateur de Nama Bouaké Production, a également porté plainte contre le chanteur. Cette plainte évoque notamment le non-respect de contrat, mais aussi une série d’accusations publiques sans fondement proférées par Debordo. Nama Bouaké a déclaré avoir subi des humiliations et que les propos du chanteur visaient à salir son image et nuire à la réputation de sa société.

L’interpellation de l’artiste a connu plusieurs étapes ces derniers jours. Le jeudi 6 novembre 2025, Debordo Leekunfa est une première fois interpellé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à son retour d’une tournée européenne, par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est entendu puis relâché.
Le mercredi 12 novembre 2025 , l’artiste est interpellé à nouveau, peu après son passage sur une chaîne de télévision. Une confrontation a lieu à la PLCC.
Le lendemain 13 novembre 2025 après sa comparution devant le parquet, un mandat de dépôt est émis, ordonnant son transfert à la MACA.

L’appel au pardon de ses pairs
Face à l’incarcération, le milieu du coupé-décalé se mobilise. L’artiste Dj Lewis a pris la parole publiquement, demandant pardon aux autorités judiciaires et aux plaignants au nom de Debordo Leekunfa.
« Debordo n’est pas au-dessus des lois et il le sait. Mais comme tout citoyen qui reconnaît ses erreurs, il mérite que l’on accompagne cette prise de conscience« , a déclaré Dj Lewis, espérant que cet appel à l’indulgence sera entendu.




Une affaire rappelle la nécessité pour les personnalités publiques de faire preuve de retenue sur les réseaux sociaux, où les propos peuvent avoir des conséquences judiciaires graves. Le « Mimi des mimis » est désormais dans l’attente des prochaines étapes de la procédure.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





