La 53ème édition du plus grand gala du monde, prévu en mai 2025, brise les codes en rendant hommage à la culture afro à travers l’histoire des hommes noirs. Une première depuis sa création en 1948.
Depuis le 09 octobre dernier, les dates, le thème, les invités et les créateurs de la prochaine édition du Met Gala sont connus. Et cette année, la culture afro sera mise à l’honneur le 05 mai prochain au Metropolitan Museum de New York sous le thème du « dandysme noir« . Pour les organisateurs de cette 53ème édition, ce choix de thème vise à retracer les différents styles vestimentaires imposés aux esclaves noirs et ses réappropriations tout au long de l’histoire de la mode. Le dandysme noir s’intéresse à la manière dont les hommes noirs s’habillent depuis le XVIIIe siècle à nos jours, en incluant les tenues de l’homme élégant comme l’a expliqué le magazine Vogue : « Le dandysme noir est inspiré du livre « Slaves to Fashion : Black Dandyism and the Styling of Black Diasporic Identity », de Monica L. Miller, une professeure des universités américaines, spécialisée en littérature et culture afro-américaine. L’événement prendra pour sujet le dandysme noir et examinera l’importance du vêtement et du style dans la formation des identités noires dans la diaspora atlantique ».
Dans la même lancée, l’exposition, ouverte au public du 10 mai au 26 octobre 2025 sera placée sous le thème « Superfine: Tailoring Black Style« . Elle fera un focus assez inhabituel sur la garde-robe masculine pour retracer de manière concrète les étapes du changement vestimentaire de l’homme noir.
À la présentation de ce grand rendez-vous de mode, on retrouvera deux grandes figures afro américaines, le chanteur Pharrell Williams et le pilote britannique de Formule 1 Lewis Hamilton.
Cette 53eme édition aura pour président d’honneur la légende américaine de basketball Lebron James, assisté de l’acteur Colman Domingo, du rappeur Asap Rocky et de la célèbre rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour.
Rappelons que le Met Gala qui se tiendra le 05 mai 2025 est un évènement annuel qui permet de récolter des fonds pour le « Costume Institute » du plus prestigieux musée de New-York. C’est également un évènement incontournable de mode, très attendu par les célébrités du monde entier qui ne manquent pas d’éblouir le tapis rouge dans des tenues extraordinaires.
Mercedes BELEHEKA