La série »Art cinématographique » (AC) fait désormais partie du programme de l’enseignement secondaire au Cameroun. La nouvelle filière prend effet dans les classes de 2nd à compter de la rentrée 2024/2025.
Selon Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires, qui a rendu publique la nouvelle le 14 aout dernier par un communiqué, l’introduction de la filière ‘‘Art cinématographique » dans l’enseignement général fait partie d’un projet encore à sa phase pilote. Par conséquent, seuls quatre établissements publics à travers le pays accueilleront les premiers élèves. Il s’agit du Lycée d’Ebolowa, du Lycée Bilingue de Molyko, du Lycée général Leclerc, du Lycée classique et moderne de Maroua et du Lycée classique scientifique de Bertoua.
Lesdits établissements sont d’ailleurs en train d’organisé l’admission des élèves et reçoivent les dossiers de candidatures depuis le lundi 19 août jusqu’au vendredi 06 septembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote, visant à enrichir l’offre éducative et à diversifier les parcours scolaires.
Le recrutement des élèves se fait sur étude de dossier. Les candidats doivent être titulaires du BEPC pour le système francophone ou du GCE O’level pour le sous-système anglophone. Ils devront ensuite remplir un formulaire de candidature et justifier leur motivation. Une note moyenne en français au BEPC est également requise.
Serge Bonny