La 40ème édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, tenue au cinéma Guzzo du marché central de Montréal au Canada a couronné ses lauréats lors d’une cérémonie de clôture dimanche 21 avril 2024. Parmi les gagnants, deux réalisateurs camerounais qui se sont distingués par leur travail.
Plus de 140 films de divers genres venant d’une quarantaine de pays ont été projetés lors de cet évènement annuel. Au total, 14 prix et 17 mentions spéciales ont été décernés, parmi lesquels figurent deux camerounais.
- Prix du film d’animation
Le film d’animation « La Grotte Sacrée », réalisé par Cyrille Masso et Daniel Minlo transporte les spectateurs dans une aventure où deux jeunes hommes, cherchant à guérir leur roi empoisonné, découvrent une grotte sacrée cachée au fin fond de la forêt.
Ce récit, au-delà de son aspect animé met en lumière les splendeurs des réserves naturelles et des paysages africains.
Prix du meilleur documentaire long métrage « L’Armée Secrète de Mandela » de Osvalde Lewat a été récompensé dans cette catégorie. Le film retrace l’histoire méconnue des anciens membres de l’uMkhonto weSizwe (MK), la branche militaire de l’African National Congress (ANC) fondée par Nelson Mandela.
Osvalde Lewat donne la parole aux héros oubliés de la lutte contre l’apartheid, en recueillant les témoignages poignants d’anciens combattants du MK.
Rappelons que depuis 1985, le Festival International de Cinéma Vues d’Afrique offre une vitrine cinématographique sur les réalités africaines et des pays créoles, favorisant ainsi les échanges culturels et le dialogue au sein de la société.
#LauraDaveMedia #Cinema #Actualité #DanielMinlo #Magazine #OsvaldeLewat #CyrilleMasso #FestivalInternationalDeCinemaVuesd’Afrique
Rosy Mireille Nanjip