Le deuxième week-end de septembre est là, et avec lui, une série de rendez-vous culturels à ne pas manquer. Du cinéma à la danse en passant par la musique, le Cameroun et sa diaspora vibrent au rythme d’une actualité riche et variée. Préparez vos agendas et laissez-vous guider par notre sélection.
Les incontournables à Yaoundé
clôture du Festival International du Film de l’Afrique Centrale, (FESTICINE 2025) ce vendredi 12 septembre. Si vous êtes un passionné du 7ème art, c’est votre dernière chance de profiter des projections, conférences et masters class qui ont lieu depuis le 10 septembre au Comptoir des Arts, Centre culturel Espagnol.

Ce vendredi également, à partir de 19h00, ne manquez pas le spectacle de danse de la Cie Tchina au Laboratoire de Théâtre de Yaoundé (OTHNI). La compagnie, connue pour son travail de promotion de la danse et des arts vivants, propose un show qui promet d’être à la fois émouvant et puissant.

Samedi 13 septembre, rendez-vous à la salle de cinéma de l’université de Yaoundé pour l’avant-première très attendue du film « Indomptables« , réalisé par le célèbre humoriste et comédien franco-camerounais Thomas Ngijol. Ce thriller policier, déjà présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2025, promet une immersion palpitante dans une enquête criminelle au cœur de la capitale camerounaise.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
À Douala, Garoua et au-delà
À Douala, l’espace Doual’art vous invite ce vendredi à 18h30 à la projection gratuite du film documentaire « Elles Inspirent » de la réalisatrice Lila Carlier. La projection sera suivie d’une discussion en sa présence, une occasion unique d’échanger sur cette œuvre qui s’annonce inspirante.

À Garoua, l’Alliance Française accueille l’avant-première du film ANNDAL ARTATAH de Laminou M. Tilimdo, ce vendredi à 20h00. Le réalisateur, originaire de Ngaoundéré, présente une nouvelle création après une riche filmographie qui fait sa renommée depuis plus de deux décennies. Les billets sont disponibles à 2 500 F CFA (Classique) et 5 000 F CFA (VIP).

Nos coups de cœur internationaux
Le Cameroun s’exporte ! Du 11 au 14 septembre, le Festival des Traditions Africaines (FESTIRAA 2025) bat son plein à l’Esplanade du Casino Montbenon à Lausanne, en Suisse. L’artiste invitée de marque, La Diva Queen Eteme, y représente le Cameroun avec sa voix unique, capable de naviguer entre gospel, soul, blues et makossa.

Enfin, pour les mélomanes en Amérique du Nord, l’artiste Mr Valentino donnera un concert ce vendredi 12 septembre à la Salle La Providence de Montréal, au Canada. Les portes ouvrent à 19h30.

Passez un excellent week-end sous le signe de la culture !
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





