mercredi, janvier 21, 2026
AccueilCultureMusiqueCes Camerounais qui ont chanté congolais
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Ces Camerounais qui ont chanté congolais

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Alors que le Cameroun et la République Démocratique du Congo disputent un match ce jeudi 13 novembre dans le cadre des barrages de la Coupe du monde 2026, Laura Dave Média vous propose un voyage musical entre Douala et Kinshasa. Plusieurs artistes camerounais ont, au fil des décennies, chanté congolais, s’inspirant du style rumba, soukous ou ndombolo.

Eboa Lotin, la guitare qui liait Douala et Kinshasa

Pionnier de la musique moderne camerounaise, Eboa Lotin est reconnu pour avoir popularisé le makossa acoustique. Mais derrière ses sonorités douces, on retrouve des influences venues du Congo d’alors, notamment dans la structure mélodique et le jeu de guitare. Ses titres comme « Bésombé (Les Jeunes) », « Matumba Matumba » ou encore « Tatanu » rappellent la rumba congolaise par leur richesse harmonique et leur sens du refrain. À une époque où Kinshasa faisait danser toute l’Afrique, Eboa Lotin bâtissait déjà le pont culturel entre les deux rives du fleuve.

Ces Camerounais qui ont chanté congolais

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Kotto Bass, le makossa aux parfums de soukous

Impossible d’évoquer les années 90 sans citer Kotto Bass, ce prodige du makossa-soukous qui a révolutionné la scène musicale camerounaise. De « Oké Mado » à « Edith Ndol’a Ngo » en passant par « Concours de Patience » et « Yes Bamenda », il a su marier la légèreté des guitares congolaises à la pulsation makossa. Son album « Soukous Fusion », sorti en 1996, est une déclaration d’amour à la rumba et un témoignage de l’influence congolaise sur la musique camerounaise.

Plusieurs artistes camerounais ont, au fil des décennies, chanté congolais, s’inspirant du style rumba, soukous ou ndombolo.

Papa Zoé, le rythme congolais à la sauce camerounaise

Connu pour son sens du show et sa voix envoûtante, Papa Zoé, de son véritable nom Patrick Ebanda s’est imposé au milieu des années 2000 comme l’un des visages populaires de la scène urbaine. Dans des titres tels que « Bato Baye », « Mouto » ou « Ndoti Man », il explore des sonorités proches du ndombolo et du soukous congolais. Lui-même l’a reconnu : « Mes rythmes sont entre la musique congolaise et la musique camerounaise. » Un mélange réussi qui lui vaut un public fidèle au-delà des frontières.

Ghislain Dimaï, la nouvelle génération afro-rumba

Issu de la nouvelle école, Ghislain Dimaï assume son héritage congolais. Dans ses titres « On ne vous a pas laissé », « Son avenir est derrière » ou encore « N’oublie pas », on retrouve cette rumba revisitée à la camerounaise. Dans une interview à Laura Dave Média, il confiait : « Je navigue entre afro-fusion et afro-pop, des styles tirés du bikutsi, du makossa et de la rumba congolaise. »

Alors que les Lions Indomptables et les Léopards s’apprêtent à croiser les crampons, les mélomanes, eux, savent déjà que sur le plan musical, le match est nul et fraternel.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img