À trois semaines du coup d’envoi de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, la Fédération camerounaise de football a procédé à un changement majeur à la tête des Lions Indomptables. Marc Brys a été remplacé par son adjoint, David Pagou. Une décision qui intervient dans un climat déjà tendu à l’approche de la compétition.


Marc Brys limogé, David Pagou prend les commandes des Lions
Le Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football a annoncé ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 la nomination de David Pagou au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. Il succède à Marc Brys, dont la collaboration avec l’instance fédérale a été interrompue.
Selon la fédération camerounaise de football, cette décision est motivée par une série de : «multiples manquements » reprochés au technicien belge, jugés incompatibles avec les exigences de la sélection nationale. Ce remaniement technique intervient alors que l’équipe est en pleine préparation pour la CAN 2025 avec une liste de vingt-huit lions présélectionnés rendue public.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…en cliquant sur je m’abonne 👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Un renvoi qui suscite des réactions
Invité hier lundi 01er décembre 2025 sur le plateau de Talents d’Afrique (Canal+), Aurélien Chedjou a réagi à ce renvoi. Pour l’ancien international, la décision est compréhensible mais intervient à un moment délicat : « Oui et non, parce que nous sommes à trois semaines de la CAN ! », confie-t-il. Il reconnaît que Brys n’a pas toujours su se rendre acceptable auprès de l’instance dirigeante du football camerounais : «Après tout ce qui s’est passé depuis son arrivée jusqu’à aujourd’hui, je pense qu’il n’a rien fait pour être accepté. » Pour Chedjou, les tensions accumulées depuis des mois ont rendu la situation intenable.

Une guerre avec conséquences immédiates
L’ancien Lion insiste sur les comportements qui auraient fragilisé le sélectionneur. Il cite notamment certains refus de répondre aux exigences protocolaires, comme l’annonce d’une liste au Cameroun : « Il y a des épisodes où on lui demande de venir annoncer la liste, il ne vient pas ! Il est entré dans une guéguerre qui n’était pas la sienne. » Selon lui, Brys aurait dû se concentrer strictement sur le terrain et éviter d’être aspiré dans un bras de fer institutionnel qui ne le concernait pas directement.
https://www.facebook.com/share/r/1Cp2xfuWS1
Une rupture inévitable
Si Chedjou souligne les erreurs de posture de Brys, il reconnaît néanmoins que son bilan sportif n’était pas mauvais. Mais au-delà des chiffres, le climat relationnel détérioré a scellé son sort. Désormais, David Pagou hérite d’une mission délicate : ressouder un groupe marqué par les turbulences, relancer une dynamique positive et défendre haut les ambitions du Cameroun. À trois semaines de la CAN, chaque décision comptera.

Alexandre Song recadre Marc Brys: « Marc Brys n’a pas le droit d’insulter nos légendes ! »
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep





