À deux semaines de Noël, la tension monte dans les foyers : qui tient réellement le stylo de la fameuse liste de cadeaux ?
Les parents, gardiens du budget et de l’éducation ? Ou les enfants, rois des envies et maîtres de la “wishlist” inspirée des tendances ?

Entre raison et tentation : le dilemme annuel
D’un côté, les parents veulent transmettre la valeur des choses, cadrer les choix et éviter les achats impulsifs. De l’autre, les enfants rêvent de la dernière console, du jouet viral vu sur les réseaux ou du cadeau qui fera sensation à l’école.
« Un peu de frime, ce sont les fêtes de fin d’année, il faut en profiter ! » lâchent souvent les jeunes en cette période de magie… et de pression sociale.
Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Les parents gardent la main : l’avis de Guy Michel Kingue
Même au cœur des fêtes, les parents restent en mode éducation. Pour beaucoup, le choix final leur revient.
Le chanteur gospel et père de famille Guy Michel Kingue, contacté par Laura Dave Média, assume pleinement :
« Généralement, ce sont les parents qui choisissent les cadeaux. Mais moi, j’échange avec mes enfants : ils me disent le type et le nombre de cadeaux qu’ils désirent, ensuite je regarde en fonction de mon budget. Si je peux, tant mieux. Sinon, ils recevront ce que je peux leur offrir. Au moins, je suis rassuré qu’ils ne choisissent pas n’importe quoi. » Un équilibre entre écoute et maîtrise.

Quand les parents projettent leurs rêves : le constat de Kaisa Pakito
Mais une autre réalité existe : certains parents utilisent Noël pour rattraper leurs propres manques d’enfance.
L’artiste Kaisa Pakito en parle sans détour :
« Certains parents profitent de Noël pour offrir aux enfants ce qu’eux-mêmes auraient voulu recevoir. Par exemple, j’ai acheté un vélo à ma fille qu’elle n’a jamais utilisé, simplement parce que j’en rêvais quand j’étais enfant et que je ne l’ai jamais eu. Beaucoup de parents font cette erreur : choisir pour les enfants en fonction de leurs propres frustrations. Il faut laisser les enfants faire leurs choix. » Une confession qui résonne dans de nombreux foyers.

Noël, plus qu’un cadeau : un souvenir à fabriquer
Entre envies d’enfants, contraintes de parents, nostalgies d’adultes et rêves partagés, Noël reste avant tout un moment d’émotion, l’occasion de créer des souvenirs familiaux qui dureront plus longtemps que n’importe quel jouet.
Et vous, comment écrivez-vous la liste des cadeaux en famille ?
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici
Muriel Yanga





