Ambassadeur de la musique camerounaise, Blick Bassy, né en 1974 à Yaoundé, au Cameroun, est un artiste complet. Il est chanteur, auteur compositeur, guitariste, percussionniste et écrivain. Son œuvre mélange la tradition Bassa avec des influences modernes.
FORMATION ET INFLUENCES
Blick Bassy grandit à Yaoundé. Il est initié aux rythmes et traditions du pays Bassa. Son séjour au village lui fait découvrir des musiques comme l’Assiko et le Bolobo. Il se passionne pour le chant. Sa musique s’inspire de légendes comme Skip James et Robert Johnson.
Son style est caractérisé par l’utilisation du banjo et de la guitare sèche. Ces instruments créent un son acoustique.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
SES DÉBUTS
En 1996, il co-fonde le groupe Macase avec sept autres musiciens. Le groupe sort son premier album, « Etam« , en 1999. Deux ans plus tard, ils obtiennent le prix « Découverte RFI » en 2001. Cette récompense leur permet de se produire dans le monde. En 2005, Blick Bassy s’installe à Paris et décide de poursuivre une carrière solo.
SES ENGAGEMENTS
En 2009, il sort l’album « Léman« , puis l’album « Akö » en 2015 qui contient le titre « Koko » et connaît un succès international. Ce titre est utilisé dans une campagne publicitaire pour l’iPhone 6 d’Apple. Ce succès lui apporte une visibilité mondiale. L’album « Akö » est un hommage au pianiste et compositeur américain John Coltrane.
En 2016, Blick Bassy publie son premier roman, « Le Moabi Cinéma« , aux éditions Gallimard. Il remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire.
En 2019, il sort l’album « 1958« , un hommage à la figure de l’indépendance camerounaise, Ruben Um Nyobè. Il célèbre la mémoire des héros oubliés. Cette année là, il reçoit le Grand prix SACEM des Musiques du Monde. Il reçoit aussi le « Songlines Award » 2020 du Meilleur album dans la catégorie Afrique.
En 2025, l’album continue à être célébré. Le titre « Ngwa » est synchronisé dans le premier épisode de la série « Task » sur HBO.

Projets récents
Son cinquième album studio, « Mádibá« , sort en 2023. Il traite de l’eau et de l’urgence climatique.
En février 2023, il est nommé co-directeur de la Commission mémoire sur le Cameroun par le Président français Emmanuel Macron. Cette commission travaille sur le rôle de la France pendant et après la colonisation du Cameroun. Il contribue à la réflexion sur la décolonisation. Il crée l’exposition « Casques des coloniales » et initie le spectacle de danse Bikutsi 3000.
Il publie la version deluxe de l’album, « Mádibá Ni Mbondi » (eau et fleur), en 2024. Cette version inclut des collaborations avec Yamê et Ry X.
Après, il lance une librairie digitale pour la musique africaine. Ce projet vise à mettre à la disposition des créateurs camerounais un studio d’enregistrement et des formations. Il co-crée le collectif « Today not today« . Ce collectif réunit des créateurs africains, des scientifiques et des détenteurs de savoirs traditionnels.
Blick Bassy reste actif dans l’art, la musique et l’engagement intellectuel. Depuis cette année, il promeut son album « Mádibá« , réalise une tournée en Europe qui se prolonge, offre un concert à l‘Institut français du Burundi. Il donne une « Carte blanche » à la Philharmonie de Paris en juillet 2025, travaille sur un projet de reprises de tubes de Kassav, « L’Afrique enchante Kassav ».

Blick Bassy utilise sa musique et sa voix pour relier la tradition, l’histoire et le futur de l’Afrique.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





