mercredi, janvier 21, 2026
AccueilSportAthlétismeSPORT/ ATHLÉTISME: Le Cameroun toujours en apprentissage
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

SPORT/ ATHLÉTISME: Le Cameroun toujours en apprentissage

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

La 20ᵉ édition des championnats du monde d’athlétisme, clôturée dimanche à Tokyo, laisse un goût amer dans le camp camerounais. Comme à Budapest il y a deux ans, les Lions de l’athlétisme repartent bredouilles.

Des résultats qui ne trompent plus personne

Quatre athlètes composaient la délégation camerounaise aux Mondiaux d’athlétisme à Tokyo. Emmanuel Eseme, l’espoir du sprint camerounais, a calé en séries (10’’24 sur 100 m, 20’’61 sur 200 m). Nora Monie Atim, au disque, n’a pas dépassé les qualifications avec un jet à 55,69 m. Tandis-que La sprinteuse Hervége Kolle Etamé (11’’55 sur 100 m) et la triple sauteuse Anne-Suzanne Fosther-Katta (13,45 m) ont également quitté la scène trop tôt. Tous ont franchi le premier tour, mais aucun n’a accroché une demi-finale.

La fédération camerounaise d’athlétisme sur le banc des accusés

Face à ce constat, Ange Ntsama, ancien président de la Fédération camerounaise d’athlétisme (2004-2008), refuse de se réfugier derrière la difficulté du niveau mondial.

« Ce qui s’est passé à Tokyo était prévisible. Nos athlètes ne pouvaient pas faire grand chose. Les gens qui travaillent à la fédération sont des feignants; ils ont au moins le mérite de faire participer les athlètes « .
Un discours tranchant, qui illustre le malaise structurel d’une discipline livrée à elle-même.

Des promesses venues d’où on ne les attendait pas

Mais la déception générale cache une nuance. Pamela Njoyap, journaliste de sport souligne un paradoxe :
« Ce sont les moins attendus qui ont donné les signaux les plus encourageants. Anne-Suzanne Fosther-Katta, pour son premier mondial, signe 13,45 m au triple saut. Nora Monie Atim dépasse les 55 mètres au disque. Ce ne sont pas des marques de finale, mais elles montrent qu’il existe un potentiel inexploité. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

L’icône Eseme face à ses propres limites

Dans ce brouillard, la frustration est encore plus grande autour d’Emmanuel Eseme. Recordman du Cameroun sur 100 m (9’’96), capable de briller en Diamond League ; le sprinteur n’a pas confirmé sur la scène planétaire. Régularité fragile, préparation perfectible : à Tokyo, il n’a jamais semblé en mesure de se mêler à la lutte. Symbole d’un talent individuel qui se heurte à des limites collectives.

retrouvez l’actualité de l’athlétisme sur Laura Dave Média à l’image de cet article

Georges Mbimbè

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img