Au cœur d’un stade Jean Ndokat en ébullition, hier 27 novembre à Japoma, le DOMAF 2025 a couronné son nouveau prodige : Alpha Auris, de son vrai nom Tchindeu Alex Auris, danseur de la compagnie Battle Born Crew et désormais grand vainqueur de la Battle Afro. Une victoire construite sur le talent, la polyvalence et une humilité rare.
Une victoire basée sur la pluridisciplinarité
Pour s’imposer lors des trois phases de la battle, qui ont culminé avec trois passages décisifs en finale, Alpha Auris a puisé dans un répertoire riche et maîtrisé.
Interrogé après sa victoire par Laura Dave Média, il a dévoilé la palette de styles qui a fait la différence :
« J’ai proposé l’afro qui est ma danse de base parce que j’ai commencé étant tout petit avec l’afro. En plus, j’ai enchaîné avec l’afro ghana, le Mbolé, l’afrojazzé, le contemporain et l’afro house. Ce sont les danses que j’ai utilisées pour être vainqueur. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Cette fusion des genres, des rythmes traditionnels comme le Mbolé aux influences urbaines de l’afro house, a permis au danseur de se distinguer par son originalité et sa capacité à raconter une histoire en mouvement.
Le portrait d’un artiste complet
Derrière la performance se cache un artiste dont le parcours reflète la nouvelle vague de créateurs africains. Alpha Auris, 26 ans, habitant du quartier Village entrée Bille, a développé sa passion pour la danse depuis l’âge de 14 ans, avant de s’y consacrer pleinement à 17 ans.
Titulaire du BEPC, il ne se limite pas aux arts du corps. Il s’épanouit également dans la peinture et la décoration de bâtiments.
Actuellement en formation pour devenir réalisateur et vidéaste, il démontre une volonté de maîtriser l’art sous toutes ses formes, soulignant la convergence croissante entre la scène et l’image numérique.

L’hommage du vainqueur, un trophée partagé
L’émotion de la victoire n’a pas fait oublier au champion le chemin parcouru. Dans un geste de profonde humilité, il a tenu à dédier son succès à son adversaire en finale, également membre de sa compagnie, la Battle Born Crew.
« Je veux remercier le vice-champion vu que nous sommes dans la même compagnie parce que lors des entraînements c’est lui qui m’a poussé à fond, c’est lui qui me motivait à ne pas relâcher. Je lui dis merci. Ce trophée, c’est en réalité pour lui. »
Cette déclaration illustre l’esprit de soutien et de fraternité qui prévaut sur la scène de la danse, faisant de cette victoire non seulement un triomphe personnel pour Tchindeu Alex Auris (Alpha Auris), mais aussi une célébration de l’esprit d’équipe.
Alpha Auris s’impose comme une figure montante à surveiller, incarnant la promesse d’une nouvelle génération d’artistes Camerounais audacieux et déterminés.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Eve-Perec N.BEHALAL





