Ce soir, la finale de la Ligue des champions féminine de la CAF entre l’AS FAR du Maroc et l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire sera dirigée par Aline Marie Noëlle Guimbang, arbitre centrale et Carine Atezambong, en poste VAR. Cette désignation met en lumière le parcours de ces deux arbitres camerounaises sur la scène nationale et continentale.
Aline Guimbang : la montée d’une centrale
À 28 ans, Aline Guimbang dirigera ce soir la finale AS FAR contre l’Asec Mimosas. Elle a officié plus d’une trentaine de rencontres en Guinness Super League, le championnat féminin camerounais, et a été élue meilleure arbitre de la saison.
En 2022, elle devient la première femme à arbitrer la finale de la Coupe du Cameroun, Coton Sport Bamboutos. Elle participe ensuite à des matches de qualifications et à la CAN féminine, ainsi qu’à des rencontres de la Ligue des champions féminine de la CAF. Ce soir , elle officie pour la première fois au centre d’une finale continentale.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Carine Atezambong , l’expérience à la VAR
Carine Atezambong 41 ans, sera en poste VAR pour la finale. Depuis 2014 elle est arbitre internationale FIFA et a été la seule femme arbitre assistante en première division masculine au Cameroun.
Elle a officié de nombreuses fois à la CAN, au CHAN et dans des compétitions de clubs en Afrique. Elle a également été sélectionnée pour la Coupe du monde féminine U-20, puis pour la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Ces dernières années, elle est régulièrement choisie pour des missions VAR sur des matchs CAF.
Aline Guimbang et Carine Atezambong arrivent à cette finale avec deux parcours complémentaires : l’une au centre et l’autre en VAR. Leur présence montre que le Cameroun compte parmi les pays actifs dans l’arbitrage féminin africain. Le coup d’envoi est prévu à 18H00.

Retrouvez l’actualité du football africain sur Laura Dave Média, à l’image de cet article
Georges Mbimbè





