La championne aux 23 titres du Grand Chelem Serena Williams, a récemment démenti les rumeurs selon lesquelles elle s’éclaircirait la peau. Cette réponse survient après une polémique déclenchée par une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle apparaît avec un teint plus clair.
Une vidéo polémique déclenche les spéculations
À la fin du mois de novembre 2024, Serena Williams a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo la montrant lors d’un évènement scolaire avec son mari Alexis Ohanian et leurs deux filles. Dans cette séquence, sa peau semblait plus claire, ce qui a rapidement alimenté les rumeurs sur un possible éclaircissement volontaire de sa carnation, devenue monnaie courante chez les stars afro-américaines.
Voir la légende de tennis dans une nouvelle carnation plus claire a énormément troublé les internautes qui n’ont pas tardé à manifester leur surprise, certains, l’accusant carrément de se blanchir la peau. Des accusations qui ont pris une telle ampleur que la vidéo est devenue virale.
«Arrêtez! Je ne m’éclaircis pas la peau»
Dans une vidéo diffusée en direct sur sa page Instagram le 2 décembre dernier, Serena Williams a pris la parole pour répondre à ses détracteurs. Alors qu’elle réalisait un tutoriel de maquillage pour sa propre marque de make-up, la championne a clarifié la situation. Elle a expliqué que le maquillage qu’elle portait lors de la vidéo était un maquillage de scène, utilisé pour sa participation en tant que bénévole dans la pièce de théâtre scolaire de sa fille.
À ceux qui l’accusaient de blanchir sa peau, Williams a été ferme : «Non, je ne blanchis pas ma peau. Il existe une chose appelée la lumière du soleil, et selon cette lumière, vous obtenez différentes couleurs ». L’athlète a expliqué que son choix de maquillage était principalement dû aux conditions d’éclairage et aux spécificités du maquillage de scène.
Affirmation de son identité et appel à la fin des spéculations
Indignée par ces multiples accusations, l’ex-tenniswoman a réaffirmé son amour pour son apparence et son identité en tant que femme noire :«Je suis une femme noire au teint foncé, et j’aime qui je suis», a-t-elle déclaré, rejetant catégoriquement toute idée de vouloir modifier son teint naturel.
Serena a également précisé qu’elle respectait les choix des autres en matière de beauté, mais qu’elle n’adhérait pas à la pratique du blanchiment de la peau : «Si d’autres le font, c’est leur choix, et je ne critique pas. Mais pour être claire, ce n’est pas quelque chose que je fais», a-t-elle conclu.
Deux ans après sa dernière performance à l’US Open, Serena Williams a pris l’habitude de partager son quotidien avec ses fans, souvent accompagnée de sa fille Adira, âgée d’1 an. Elle y montre ses séances d’entraînement, ses sorties et ses routines beauté, entre autres. Il était donc naturel pour elle, de répondre aux préoccupations de ces derniers, qui font désormais partie de sa grande famille.
Rosy Mireille NANJIP