Soirée palpitante ce mardi 30 juillet 2024 et pleine d’émotions pour les sélections africaines engagées au tournoi masculin de football des Jeux Olympique Paris 2024.
Maroc # Irak, les Lionceaux de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de ceux de la Mésopotamie en l’emportant haut la main par 3buts à zéro, pendant que l’Egypte s’affranchissait des espagnols 2-1. La Guinée quant à elle s’est fait laminer par les Etats-Unis, 0-3 et le Mali n’a pas pu venir à bout d’Israël 0-1.
Au bout du bout, les jeunes pharaons et les lionceaux de l’Atlas ont obtenu leur ticket qualificatif pour les quarts de finale. Leadership incontestable du Maroc dans le groupe B C’était un duel de fauves entre les lionceaux de l’Atlas et ceux de la Mésopotamie. Un duel qui a tourné en faveur des Marocains qui ont tenu la promesse des fleurs en venant à bout de leur adversaire, 3 buts à 0. C’est Richardson qui a ouvert le score à la 19e minute, suivi de Rahimi à la 28e et Ezzalzouli juste avant la pause. Une victoire qui a permis aux lionceaux de terminer 1er du groupe B devant l’Argentine, victorieuse de l’Ukraine 2-0.
Les vainqueurs
En définitive, le Maroc a arraché une victoire historique en ouverture face à l’Argentine 2-1. L’Egypte prend une bonne option devant l’Espagne et terminé invaincue dans le Groupe C. Les jeunes pharaons vont s’imposer 2-1 devant l’Espagne lors de leur dernier match de poule hier mardi 30 juillet. Grace à un doublé d’Ibrahim Abdel à la 40e et la 62e minute, l’Egypte tenait déjà sa qualification pour les quarts de finale. Même la réduction du score de l’attaquant Samuel Omorodion, intervenue à la 90e ne changera rien à l’issue de la rencontre.
Les recalés
Les Etats-Unis ont été sans pitié pour les jeunes Syliens de la Guinée dans ce dernier match de poule du Groupe A. Malgré leur volonté et leur détermination, les Syliens n’ont pas pu contenir la furie des Américains en prenant 3 buts sans en marquer un seul. A la première manche, ils ont encaissé 2 buts en l’espace de 15 minutes, de Djordje Mihailovic à la 14e puis de Kevin Paredes à la 31e. Le 3e, une signature de Paredes à la 71e. Le délit est consommé pour un retour imminent à la maison.
Les choses n’ont pas été très agréables pour les Aiglons du Mali qui devaient à tout prix vaincre le Paraguay pour une éventuelle qualification pour les quarts de finale dans ce groupe D. Trop amorphes durant toute la rencontre avec un semblant de réveil vers les ultimes instants sur une frappe cadrée d’Enciso qui a frôlé le cadre du camp adverse. Un geste répété et manqué à plusieurs reprises par l’attaquant Cheickna Doumbia. Ils ont terminé à la 3e place avec un petit point.
Pour leur première participation, les Aiglons ont enregistré un nul contre Israël, 1 but partout puis se sont inclinés face au Paraguay 0-1.
Les qualifiés sont ainsi connus pour les quarts de finale du tournoi masculin de football des Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agit dans le groupe A de la France avec 9 points et des Etats-Unis, 6pts. Groupe B, Le Maroc et l’Argentine s’envolent avec chacun 6 points. Dans le Groupe C, l’Egypte est à une longueur de l’Espagne, 7 et 6 pts respectivement. Dans le Groupe D, le Japon creuse un petit écart de 2 points devant le Paraguay, soit 9 pour le premier et 7 pour le 2nd.
Luc BIGA