Présent à travers plus de 30 pays, Yango Group publie son tout premier rapport d’impact. Le document dresse le bilan de ses retombées économiques, sociales et éducatives, mettant en lumière plus de 4 milliards de dollars générés par ses partenaires en 2024 et des investissements croissants dans l’éducation technologique, notamment en Afrique.
Un rapport pour mesurer l’empreinte de Yango dans les marchés émergents
Publié le 22 décembre 2025 à Douala, le premier rapport d’impact de Yango Group marque une étape stratégique pour l’entreprise technologique. Ce document de référence analyse les contributions économiques, sociales et environnementales du groupe dans plus de 30 pays, avec l’ambition d’inscrire ses actions dans une vision de long terme. Lancée en 2018 comme un simple service de VTC, Yango s’est progressivement transformée en un écosystème numérique multiservices, utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs dans les marchés émergents.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
4 milliards de dollars générés par les partenaires en 2024
Selon le rapport, les chauffeurs et coursiers partenaires de Yango ont généré plus de 4 milliards de dollars US en 2024. L’écosystème du groupe repose aujourd’hui sur 6 000 entreprises partenaires, 2,1 millions de chauffeurs enregistrés et 600 000 coursiers. Dans le secteur de la livraison, 40 % des utilisateurs sont des PME, qui s’appuient sur les services de Yango pour élargir leur clientèle et développer leurs activités. Ces chiffres confirment le rôle central de Yango dans la création de valeur économique locale et le soutien à l’entrepreneuriat.
La technologie au service des économies locales et de la mobilité
Le rapport souligne également l’impact de Yango sur le développement urbain et le commerce numérique. En Côte d’Ivoire, le groupe expérimente des projets de mobilité électrique, visant à réduire les émissions et à moderniser les transports. D’autres services, comme Yango Achat & Vente et Yango Food, facilitent l’intégration des petits commerçants et restaurants dans l’économie numérique, tout en créant des opportunités de revenus flexibles pour les partenaires de livraison.
Former les talents et promouvoir l’inclusion, une vision à long terme
L’un des piliers majeurs du rapport concerne les investissements dans les STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Bourses d’excellence via le programme Yango Fellowship, hackathons réunissant plus de 800 jeunes dans six pays africains, formations gratuites en analyse de données et soutien au Technovation Challenge au Cameroun, qui a impliqué 100 jeunes filles, illustrent l’engagement du groupe. Au-delà de l’éducation, Yango soutient également des initiatives communautaires et culturelles, affirmant sa conviction que le progrès technologique doit aller de pair avec l’inclusion sociale.
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à cliquer sur celui-ci
Vanelle KENG





