- Publicité -

Artiste dramaturge, comédien, metteur en scène et écrivain Camerounais, Sylvain Wakeu FOGAIN dit  » Monsieur n’importe qui » voit le jour le 20 mai 1968 à l’hôpital central de Yaoundé.

VIE PROFESSIONNELLE

C’est au club théâtre du collège Saint Thomas d’Aquin de Bafoussam qu’il débute sa carrière en 1984.
Mais un an avant,  » monsieur n’importe se frottait déjà au monde de cinéma en assistant aux œuvres telles que: le spectacle L’homme bien de là-bas de Dave K.MOKTOI ; la pièce Dans le Pétrin et Un amour Adultère de Joseph Kengni.
Sylvain Wakeu joue pour la première fois le 10 février 1984 dans : La secrétaire Particulière de jean PLIYA.
En juin de la même année, il joue dans : La marmite de Koka Mbala de Guy MENGA et dans une dizaine de pièces jusqu’en 1992 année où il décide de se former à Yaoundé en jeu d’acteur de direction de François BINGONO BINGONO.

En 1993, il quitte Yaoundé avec son parchemin en jeu d’acteur pour revenir à Bafoussam et le 30 juin de cette année, il crée la Compagnie FEUGHAM avec quelques compagnons pour continuer l’acte de la création.
Il réalise sa première mise en scène Le Bourreau du Peuple en janvier 1994 dans la salle de fête de la mairie Urbaine de Bafoussam ceci dans le respect des règles du métier.

LES DIFFÉRENTES PARTICIPATIONS DE L’ARTISTE

2003: Festival de Dijon, les pièces d’identité de Roland FICHET suivie d’une tournée dans six pays d’Afrique de l’ouest ;
2004: Théâtre National de l’Odéon à Paris, au théâtre National de Strasbourg et dans quarante théâtres français, l’illusion comique Mise en scène par Frédéric FISBAC
Mars 2005: Animal de Roland FICHET créé à Vidy-Lausanne en Suisse sous la Direction de Frédéric FISBAC avec une tournée au Théâtre de la colline à Paris;
2007: Feuillets d’hypnos de René CHAR;
2009: Cahier d’un impossible Retour de Valérie GOMA
2013: Sheda de Dieudonné NIANGOUNA à la carrière de Boulbon avec une tournée à Amsterdam et à Buenos-Aires
Et dans de milliers d’autres films et séries.

Sylvain Wakeu FOGAIN rangera définitivement sa plume le lundi 22 mars 2021 dès suites de Corona virus et repose désormais à Djemheu par Baham .

Repose en paix l’artiste!!!

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -