- Publicité -

Nouhou Tolo né le 23 juin 1997 à Douala, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de latéral gauche avec les Sounders de Seattle en Major League Soccer, MLS.

Formé au Cameroun dans plusieurs centres , il commence sa carrière en 2015 avec Rainbow de bamenda où il joue une saison.
Tolo voit dans un premier temps son transfert être bloqué par des désaccords entre clubs camerounais en raison du statut obscure du Rainbow Bamenda, mais il signe finalement un contrat en USL Ligue professionnelle Nord-américaine de Soccer avec l’équipe réserve des Sounders de Seattle le 12 avril 2016. Il va faire 24 apparitions en championnat.

Après une saison 2016 convaincante selon le directeur général Garth Lagerway, Nouhou se voit offrir un contrat MLS pour évoluer avec l’équipe première lors de la saison 2017 et signe avec le seattle Sounders FC le 26 janvier 2017.

Nouhou Tolo marque son premier but professionnel alors qu’il est prêté à S2 le 15 avril 2017, le deuxième but d’une victoire 2-1 à l’extérieur contre LA Galaxy II.

Il fait ses débuts au Seattle Sounders FC le 31 mai 2017, remplaçant lors d’une défaite 3-0 contre Columbus Crew. Il gagne sa place dans le groupe, avec qui il dispute la Coupe MLS 2017 perdue contre le Toronto FC (2-0).

CARRIÈRE EN SÉLECTION NATIONALE

En février 2017, Nouhou est appelé pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Zambie.
Lors de cette compétition, il joue le 27 février 2017 le match de la phase de groupe du tournoi contre l’Afrique du Sud où le cameroun perd 3 buts à 1.

Nouhou Tolo dispute son premier match avec l’équipe Nationale Senior du Cameroun le 11 novembre 2017, contre la Zambie. Ce match nul (2-2) rentre dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.

En janvier 2022 après six sélections avec les lions indomptables, il est sélectionné par le coach Antonio Conceicao pour participer à la CAN 2021 organisé au Cameroun.
Il dispute toutes les rencontres et est remarqué par le public camerounais pour son excellent jeu.
Il est médaillé de bronze avec les lions indomptables à la fin de cette compétition.

De retour en Amérique après la CAN, Nouhou obtient la Green Card Américaine lui donnant désormais le statut de résident permanent aux États-Unis.

Actuellement dans la tanière avec les lions indomptables pour les barrages de la Coupe du Monde, tout le peuple camerounais compte vivement sur ce joueur vif, rugueux et très généreux dans l’effort pour mettre en mal le couloir gauche algérien ce soir en match retour.

Bonne suite Nouhou Tolo !

Eve-Pérec N. BEHALAL.

- Publicité -