Cette semaine, le magazine Laura Dave Media fait un zoom sur Cysoul, le chanteur camerounais de Pop Ethnique selon son label, qui fait le bonheur des mélomanes de part le monde.

De son nom à l’Etat-civil Fouda Etoundi Cyril, Cysoul est né le 28 mars 1999 à Mbalmayo dans le département du Nyong-et-so’o, région du Centre Cameroun.
Passionné de chant, Cysoul commence la musique dans les chorales dès l’âge de 9 ans.
En 2009, sa famille s’installe à Yaoundé et le jeune Cysoul s’intéresse de plus en plus à la musique en s’essayant à l’écriture des chansons.
Élève au Lycée de Ngoa-Ekellé, Cysoul participe en 2011 au concours de la chanson ” Coca-Cola” qu’il ne remporte pas.

Après ce concours, Cysoul va adhérer à de nombreux orchestres tels Qu’aurait Art, Mozart Music Class et Djawal group.
Avec ces groupes, il renouvelle ses expériences de la scène en prestant dans des cabarets comme la Cigale…
En 2016, Cysoul et ses amis chanteurs Thomas Franck Mba, Serge Eyili et Patrick Mengue co-fondent un groupe dénommé 4ROARZ. Ils enregistrent un album qui ne verra malheureusement pas le jour.

En 2017, il s’installe provisoirement à Douala. Dans la capitale économique, il fait la rencontre de nombreux musiciens dont son beatmaker Deejay LB avec qui il enregistre plusieurs titres et covers.
Son cover du titre BOLLO de Ko-c publié sur internet marque le début de sa carrière professionnelle solo car c’est grâce à cette reprise qu’il signe un contrat avec Nuevo Mondo Africa du célèbre manager Taphis.
En septembre 2018, il sort BOUGE son premier single solo.
Deux mois après , il remporte le concours Goethe Découvertes dans la catégorie Musique-voix après sa reprise du titre SE OA NU de Ben Decca devant un jury composé de Krotal, Kareyce Fotso, Jonas Yologaza et Ekie Bozeur.
En février 2019, il dévoile son premier clip officiel DANS L’EAU. Sa douce voix l’aide à conquérir les cœurs et il semble s’y plaire puisqu’il débute son année 2019 sur des reprises de classiques de la musique camerounaise. Il s’amuse et livre à ses fans une musique de toute beauté.
2019 semble être l’année de l’artiste puisque le 2 Mai, Cysoul présente ÉCLOSION un Ep de 7 titres présentant l’artiste sous un jour nouveau. Cysoul en plus de cela ravit les cœurs. Le titre ‘L’ETERNITÉ tiré de cet Ep en devient le plus apprécié. Malgré ce succès, l’artiste ne dormira pas sur ses lauriers. Cysoul, présente le 14 Juin 2019 l’album AKIBA (Merci en français) composé de 12 titres, avec 3 collaborations exceptionnelles (Lydol, Skriim et Joyce Babatunde) lors d’un concert au Goethe Institut Kamerun.

En 2021, Cysoul désormais signé chez Universal Music Africa présente un deuxième Ep baptisé ILLUSION. Les titres ” Ma route ” ou encore ” Charlene” connaissent un succès énorme auprès du public.
Cette année-là , Cysoul décroche une nomination dans la catégorie “Révélation musicale” aux Canal d’or.
En avril 2022, il est nommé dans quatre catégories à la 6ème édition des Renaissance Music Awards et remporte deux trophées dans les catégories Artiste masculin et Révélation 2020-2021.

En 2022, il sort le titre “Je tombe aussi” réalisé par Adah Akenji qui compte près de 4. 000.000 de vues sur YouTube.
Avec cette chanson qui le propulse davantage, il est nominé à The Public Vision Awards dans deux catégories.

En mai 2023, il dévoile ” C’est pas bon” et ” Doucement” en collaboration avec Pit Baccardi.
Bonne continuation Cysoul !
Ève-Pérec N.BEHALAL.