En gros plan cette semaine Laura Dave Media s’intéresse à Steve Fah, figure inspirante de l’audiovisuel digital au Cameroun.*

De son nom complet Fah Fotsing Steve Hyomez, Steve Fah est un vlogueur, youtubeur, entrepreneur et producteur camerounais né le 03 janvier 1987 à Bafoussam dans l’Ouest du Cameroun.

VIE FAMILIALE ET SCOLAIRE DE STEVE FAH

Steve Fah passe son enfance dans la ville de Maroua, région de l’Extrême-Nord Cameroun dans une famille de militaires. Après son Baccalauréat, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Économiques à l’Université de Yaoundé 2 et obtient son Master en management des organisations en 2015.

VIE PROFESSIONNELLE DE STEVE FAH

En parallèle à ses études, Steve pendant sa deuxième année universitaire décroche un stage dans une entreprise de vente de produits de santé /beauté où il est appelé à travailler sur le terrain. Son bon travail sera encouragé par la hiérarchie qui fera de lui le responsable des stagiaires.
Après cette première expérience, il est employé comme représentant à Yaoundé d’une entreprise de vente d’équipements de sport et de bien-être. Durant l’accomplissement de ses tâches, il côtoie plusieurs hautes personnalités à qui il propose ses articles. Au bout d’un mois seulement, il reçoit une voiture de service pour faciliter ses déplacements. Quelques temps après, il décida de se lancer à son propre compte.

En 2011 en collaboration avec sa maman, il ouvre un restaurant et s’offre en même temps sa première voiture personnelle. Puis, il étendra le restaurant dans divers quartiers de la ville de Yaoundé. Patron de trois restaurants, les recettes lui permettront d’achever la construction de sa maison.

En 2016, il crée sa chaîne YouTube dans laquelle il propose des vidéos activistes de son mouvement ” Je suis patriote ” qui naît à la suite de la mort de son ami birois dans l’affrontement du Cameroun contre Boko-Haram.


En février 2018, son concept ” 3 minutes du peuple ” voit le jour. Il y traite plusieurs sujets de divers domaines notamment la politique, le sport, la musique, les faits de société. De la collecte à la production, Steve réussit toujours à raconter des histoires de façon décalée mais instructive; ce qui lui vaut une ascension fulgurante.

De fil en aiguille, il va se bâtir une notoriété inébranlable le positionnant parmi les meilleurs vidéastes au Cameroun jusqu’à date.
En terme de chiffres sur les réseaux sociaux, Steve Fah c’est 275.000 abonnés sur YouTube, près d’un million d’abonnés sur Instagram , plus d’un million d’abonnés sur Facebook.

https://fb.watch/n9nXCvsLAp/

STEVE FAH ET SES CLASHS

Steve Fah est également connus pour ses nombreux clashs. En 2020, il sert un ultimatum au rappeur Maalhox après des injures de ce dernier à son endroit .
En 2021, il s’affronte à Boris Bertholt au sujet d’un prétendu détournement au port autonome de Douala.
En 2022, Steve reçoit une plainte du collectif du peuple Haoussa après avoir déclaré ” il n’y a pas de Haoussa au Cameroun” pour ne citer que ces trois cas.

Outre sa casquette de vlogueur, Steve est également producteur. Avec son entreprise FAH’NIONS, il a produit Grand Barack, Ken de Moutongo, Effy Marcy, Kris Fonji. Dans une récente sortie, il a affirmé qu’il ne se donnera plus à cet exercice qui a toujours été sanctionné par un fiasco malgré la qualité des vidéoclips de ses artistes.

Il s’est lancé depuis quelques temps dans les formations à travers le pays et l’Afrique. Tous les mois il organise des séminaires qui visent à initier les jeunes aux métiers du digital. Il a déjà formé plus d’une centaine de jeunes au Cameroun, au Gabon…

Steve Fah est papa d’une petite fille nommée Kayla Fah.

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -