Il y’a 30 ans, le Cameroun devenait le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde avec son capitaine Stephen Etah Tataw.

Né le 31 mars 1963 dans la capitale politique Yaoundé, Tataw était un footballeur international camerounais qui officiait au poste de défenseur.

Il commence sa carrière au Tonnerre de Yaoundé en 1988 où il a côtoyé Roger Milla et Georges Weah,avant de rejoindre l’olympique Mvolyé en 1991.

En 1994,il signe au TOSU FUTURES au Japon et serait d’ailleurs le tout premier footballeur professionnel né en Afrique à exercer au Japon.

En sélection nationale, Stephen compte 43 sélections avec l’équipe du Cameroun dont celle en tant que capitaine des lions indomptables à la coupe du monde 1990.
Il participe aussi à la Coupe d’Afrique 1992 où les lions ont été éliminé en demi finale,et à la coupe du monde de 1994(élimination au premier tour dirigée par Valérie Nepamniachi.)

Malade depuis plusieurs années,stephen avait été vu en public pour la dernière fois en février 2020 lors du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2021 dans un état déjà fragile avec Salomon Plombé.

Il rend l’âme le vendredi 31 juillet 2020 à Yaoundé à l’âge de 57ans.
De nombreuses personnalités du monde footballistique lui ont rendu hommage à l’instar de:

Diego Maradona
”il y’a 30 ans avec Stephen Tataw capitaine des lions indomptables du Cameroun dans le mondial de 1990.Mes respects à sa famille. Repose en paix. ”

Roger Milla,en larmes
”??”

Seidou Mbombo Njoya
”C’est avec émoi que j’ai appris le décès de l’ancien capitaine des lions indomptables Stephen Tataw.Il laisse le souvenir d’un grand sportif et d’un meneur d’hommes remarquable. Toutes mes condoléances à sa famille et proche”

Samuel Éto’o fils
”je suis fier d’avoir fait un bout de chemin avec toi. Bon repos papa. Bon repos capitaine. Un vrai capitaine. Ton fils.

Un lion ne meurt jamais.Repose en paix capi.

Eve-perec N. BEHALAL

- Publicité -