Le jeune Journaliste web camerounais Serge Bonny, s’est démarqué lors du «Grand Prix Francophilie des médias» en décrochant le 1er prix du meilleur journaliste presse digitale. La cérémonie de dévoilement des lauréats s’est tenue au palais des Congrès de Yaoundé le dimanche 30 juillet 2023.
Employé chez Laura Dave Média, Serge Bonny a fait son entrée dans le monde professionnel depuis janvier 2020. Titulaire d’un baccalauréat A4 Allemand obtenu en 2016, il a poursuivi ses études en Anthropologie à l’université de Yaoundé 1. Il est le produit du club communication de ladite université. Ayant suivi plusieurs formations pratiques en communication notamment à la Radio Cheick Anta Diop de Yaoundé, Radio Campus Uy2, Canal 7 Harmonie, Horizon TV et Voxafrica.
Il fait également parti une d’une cuvée de formation en journalisme web et marketing digital chez «Voilà Moi Consulting ». Serge s’est également impliqué dans l’organisation de plusieurs événements culturels notamment: le festival Écrans Noirs édition 2019, Slamup de Lydol et Ulrich Takam en 2019, Le FESTICO (Festival International des Images Comiques)de Sylvestre Engo, l’Africa Make-up Week festival de Merveille Akamba, La lecture je contribue de Junior Haussin pour ne citer que ceux-ci .
Serge Bonny, en plus d’être community manager, il est cumule également la casquette de Desk Culture Chez Laura Dave Média. Très polyvalent et dynamique, il ne reste pas cantonné uniquement sur des sujets de culture mais propose aussi des contenus dans d’autres rubriques.
Rendu à sa 4eme édition, «le Grand Prix Francophilie des Médias» ambitionne de promouvoir le journalisme culturel. C’est également une plateforme de réseautage, d’apprentissage au travers de divers ateliers et de rencontres professionnelles. « Le Grand Prix est une initiative qui vise également à rendre sa crédibilité et son honneur à un corps de métier parfois méprisé et négligé et qui contribue à l’essor d’une presse culturelle francophone et francophile de qualité ». Précise Colbie Medjo, attachée de presse GPFM.
Pour le choix de Serge Bonny comme 1er prix, elle précise: « pour la compétition journalisme culturel en presse digitale, il fallait déjà rédiger un article de 3000 signes minimum accompagné de 3 photos. Cet article devait respecter le thème qui portait sur l’Afrique culturelle dans le monde. Il ne devrait jamais avoir été publié ailleurs et sûrement parce que le lauréat de cette catégorie a respecté toutes ces consignes, qu’il a eu la meilleure note que lui a attribué le jury présidé par la journaliste sénégalaise Mame Wouri Tchioubou. Il faut également rappeler que le jury est libre et indépendant. Les travaux envoyés étaient uniquement avec des codes donc impossible de savoir qui était l’auteur d’un travail. ».
Pour cette édition, le comité d’organisation a enregistré plus de 200 candidatures; à l’issu des phases de dépouillement, de présélection, ils étaient 35 finalement retenus et dans la catégorie presse l’on note comme finaliste :
- SanamaBoya Arnold (freelance)
- Danielle Lilianna Mouadoumé (Crtv Web)
- Serge Ngando Bonny (Lauradavemedia)
- Njock Eugène Christophe (freelance),
- Priscille Soh (Tendancespeoplemag Paris).
- Badal Fohmoh (freelance),
- Christian Williams Kakoua (freelance),
- Sidoine Feugui (freelance).
Notons qu’en dehors de la presse digitale, les journalistes de la presse écrite, la radio et la télévision étaient également en compétition avec les mêmes critères de sélection.
Dorcas Priscille Tadiffo (stagiaire)