- Publicité -

Née le 31 Mai 1982, Rolande Kammogne est une entrepreneure, productrice et promotrice de la télévision panafricaine VOXAFRICA.
Elle est la fille de l’homme d’affaires Dr Paul Fokam Kammogne, président du groupe Afriland First Bank.

Rolande fait ses études entre 1995 à 2000 au lycée Français Fustel à Yaoundé.

C’est en 2004 qu’elle obtient son diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion à l’Université de Columbia aux États-Unis. Elle a écrit cette année-là une thèse pour un cours de Civilisation Contemporaine sur La nécessité de la création d’un média qui connecterait toutes les diaporas noires du monde. Cette thèse sera d’ailleurs publiée dans le journal de l’université.

À sa sortie d’école, elle rejette finalement une offre d’emploi dans une prestigieuse banque américaine et accepte un stage à Killer Films, une maison de production de films indépendants où elle travaille aux côtés de la productrice américaine Christine Vachon.

En 2006, avec une équipe d’analystes, elle prépare le Business Plan pour la création d’une télévision panafricaine.
En 2007, elle s’installe à Londres afin de réaliser le projet.
En janvier 2008, la première chaîne de télévision panafricaine bilingue VOXAFRICA fait ses premiers pas sur internet; c’était lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana.
En Mai de la même année , la chaîne émet son premier signal visible en Afrique via le satellite. C’est une chaîne bilingue et indépendante.


Aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, VoxAfrica émet à travers plus de trente pays dans le monde et sur quatre continent avec trois signaux différents, soit : Afrique Francophone, Diaspora francophone, Afrique anglophone et la diaspora anglophone.
Ainsi depuis quatorze ans, Rolande à travers VOXAFRICA s’est donnée pour ambition de présenter une image authentique de l’Afrique, une image plurielle et réelle du continent.

En 2019, elle remporte le trophée des Anciens élèves des lycées français du monde 2018 lors de la 6e cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger organisé par le PETIT JOURNAL.

En 2022, elle se lance dans l’humanitaire en mettant sur pieds sa Fondation baptisée Rolande Kammogne Foundation au travers du  » Projet 40 » pour accompagner et soutenir la jeune génération de leaders et entrepreneurs africains en général et ivoiriens et camerounais en particulier

De l’avant brave dame ! 🇨🇲

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -