Pour ce tout premier numéro du Zoom de l’année 2023, notre choix s’est porté sur une artiste qui, malgré ses difficiles débuts a pu enfin saisir sa chance.
Vous l’avez donc compris, Krys M est en gros plan cette semaine sur Laura Dave Média.
Megne Noubissi Christelle de son nom à l’État-civil, Krys M est originaire de Baleng dans le département de la Mifi , région de l’Ouest. Elle voit le jour le 30 janvier 1995 (28 ans) à Yaoundé.
Chanteuse, guitariste, on la retrouve sur scène pour la première fois en 2013 comme lead vocal du duo MoGirls (Krys M et Belyv). Le groupe fait parler de lui notamment après le titre ”Secouer Lo” featuring DJ Arafat, le rappeur ivoirien de regrettée mémoire.
En 2015, le groupe se divise mais Krys M continue de faire ses classes en solo dans le silence.
En 2017, elle est dénichée par le label Big Dreams Entertainment qu’elle rejoint en tant que première artiste femme. Elle sort son premier single baptisé ”T’oublies”
qui passe inaperçu. La même année elle collabore avec Locko (qui évolue dans le même label) sur le titre ”My Love ”.
En 2018, elle est Lauréate aux Greenlight Awards dans la catégorie ”Meilleure révélation musicale”.
Elle se sépare d’avec Big Dreams, puis signe en 2019 avec Coudes Productions .
Sous ce nouveau label, elle sort son 2e single baptisé ”On fait comment ?”
et un Ep manager par la Westi2 Corp (qui a managé Dynastie le tigre).
Elle prend une pause de plus d’un an, puis elle revient sur la scène en 2021 avec la reprise du titre populaire ”Nyama” d’Aveiro Djess. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître car sa reprise fut très relayée sur internet, à la radio comme à la télévision.
KRYS M se relance donc entièrement après ce petit succès inattendu pensant avoir décelé le nœud de l’affaire. Elle sortira un Clip « Surface », un des titres de son tout premier EP en featuring avec Lydol qui n’a pas un véritable écho
Elle enchaîna avec ” Chéri Coco” très belle chanson qu’elle essayera de promouvoir à travers sa tournée en Côte d’Ivoire et son passage éblouissant à l’émission ”La télé d’ici ”sur NCI.
Malgré cela, les retours ne sont pas à la hauteur de ses attentes.
Après ces nombreux échecs , Krys M décide de s’authentifier. C’est ainsi que le 06 mai 2022, l’artiste sort la version audio de sa chanson ”A chacun sa chance”, qui reçoit un bel accueil.
Dès la publication, le titre est apprécié, avec notamment la prestation de Krys M au lancement de la chaîne Trace Mboa au Cameroun. Le titre prend de l’ampleur, et les artistes comme, Muriel Blanche , Mimie le relaient très tôt en story.
Ce titre devient très vite un hit après la sortie du vidéoclip qui cumule à date 14.000.000 de vues sur Youtube.
Ce succès lui donne une énorme notoriété. Elle enchaine des prestations sur les scènes des grands rendez-vous culturels et footballistiques au Cameroun et glane de nombreux prix dont les Balafon Music Awards ( Prix de la Voix Féminine de l’année et Chanson d’inspiration traditionnelle de l’année ) , The Public Vision Awards ( chanson populaire) pour ne citer que ces récentes cérémonies.

En novembre 2022, elle propose un remix de ce titre avec Daphné, Tzy Panchak, Ténor et Maalhox qui passe totalement inaperçu.
En janvier 2022, la chanteuse lâche un extrait de son tout prochain titre qu’elle baptise ” Qui Croira Verra’‘ qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux.
Un titre sur lequel va certainement se trémousser la diaspora qui l’attend impatiemment pour sa tournée internationale ( France, Suisse, Allemagne, Belgique) qui démarre en mars prochain .
Ève-Perec N.BEHALAL.