- Publicité -

Manu Dibango, le Saxophoniste de renommée internationale qui d’une manière particulière a su hisser dans les plus hautes cimes son amour et son talent pour la musique en plus de 60 années de carrière. Arraché à la vie le 24 mars 2020 des suites de maladie après avoir Contracté la Covid-19, un an après sa disparition inopinée, votre Magazine Laura Dave Média vous fait revisiter 5 classiques les plus adulés par le public du  »papy groove ».

1- SOUL MAKOSSA.
Au préalable destinée comme hymne de la 8éme coupe d’Afrique des nations qui a eu lieu au Cameroun.  »Soul Makossa » ,Une chanson sortie en 1972 avec pour auteur et compositeur Manu Dibango. Ce titre reprit par les grands noms de la chanson a l’exemple de Michaël Jackson, Beyoncé et même Rihanna pour ne citer que ceux là a d’une manière littérale  »situé l’homme, situé une certaine façon de faire la musique » avait déclaré Manu Dibango au micro de Claudy Siar sur RFI.
Le titre a connu un succès fulgurant et reste dans le top 3 des chansons les plus connues du grand Manu Dibango jusqu’à ce jour.

2- AFRIKA
Pour avoir quitté son pays natal en 1949, alors qu’il était encore adolescent, Manu Dibango la légende de l’afro-Jazz offrait au début des années 2000 une chanson histoire de rendre un hommage digne à son Afrique dans le titre  »Africa » extrait de l’album  »Mboa’su kamer fellin », dans cette chanson de 3 minutes et quelques secondes la Star du saxophone a fait intervenir son compatriote Douleur qui part sa voix exprime en langue duala la soif de voir une Afrique réveiller et unie malgré ses torpeurs.

3- EDIBA
Manu Dibango n’était pas un simple chanteur ou instrumentiste qui peignait la société, au delà de son engagement dans le chant, il lui arrivait de retranscrire son amour pour les siens, c’est le cas avec le titre  »IDIBA », une chanson de son ami de longue date Francis Bebey passé de vie a trépas le 28 mai 2021. Chanson réprise plutard par Henri Njoh, elle attise encore les témoignages des mélomanes des fans devenus du jour au lendemain Orphelins.

4- BIENVENUE WELCOME TO CAMEROON.
Sortie vers 1982 et extrait de l’album  »Mboa », la chanson  »Bienvenue WELCOME au Cameroun » est l’un des titres devenu générique d’introduction de plus d’une émission en radio et en télé au Cameroun, certainement pour son côté qui célèbre les prouesses du pays des lions indomptables mais également son hospitalité légendaire face aux convives.

5- SOMA LOBA
 »Soma Loba’‘ l’hymne des chrétiens, une sonorité qui sous fond de Salsa cubaine est un texte dont la substance tourné autour des remerciements au Dieu Créateur  »remerci Dieu si tu as mangé ». le titre enregistre 39.466 vues sur Youtube.

De son vrai nom Emmanuel N’Djoke Dibango, Manu Dibango né le 12 décembre 1933,de part son parcours alléchant a connu une carrière exceptionnel qui a ce jour font de lui une perle rare du Saxophone et de la musique en Afrique et dans le reste du monde.
Repose en paix.

Serge Bonny

- Publicité -