ZOOM : PETIT PAYS UN GÉNIE ATEMPOREL
ZOOM : PETIT PAYS UN GÉNIE ATEMPOREL

Né le 05 Juin 1957 , c’est dans la ville de Douala que Adolph Claude Alexandre Mundi dit Petit Pays verra le jour. Très tôt, il mettra un terme à ses études pour se consacrer à la musique malgré les menaces de sa famille. <L’avocat défenseur des femmes>, <Rabba Rabbi> , ou encore <Effata> a apporté une touche au rythme makossa qu’il a appelé le <Makossa love>.

Son talent et son génie lui permettront non seulement de tendre la main aux jeunes mais aussi de mettre sur pied une Académie de Musique qu’il nommera les <Sans visa>> au sein de laquelle, on découvrira des talents : Samy Diko , Hervé Nguébo , Sylvain Ngondi , Kaissa Pakito, Xavier Lagaf et bien d’autres. C’est à la fin des années 80 qu’il s’associera au producteur Eyabé Kwedi avec qui, il fera un véritable carton notamment en Afrique de l’ouest grâce aux titres: << Ça fait mal>> sortie en 1987, <Parigo> sortie en 1988 et plusieurs autres mais l’album <Class F> fera vraiment parler de lui à cause de la pochette trouver trop osé par les autorités et verra la chanson être censurée.

Cet artiste au grand génie est certainement le plus prolifique de sa génération et possède à lui tout seul 04 disques d’or et plusieurs récompenses à l’échelle internationale. Il est d’ailleurs l’un des seuls en Afrique à avoir fait autant de tubes, autant d’albums n⁰ 1 aux hits-parades africains pendant des mois.

Il est l’une des figures majeures de la musique Camerounaise et même Africaine de ces trente dernières années et son expérience dans le domaine lui permet de transmettre ses connaissances à la jeune génération à travers des featuring.

Ferdy Palerme Njoh

- Publicité -