jeudi, septembre 19, 2024
AccueilZoomZOOM : Naomi ETO, l'espoir du football féminin africain

ZOOM : Naomi ETO, l’espoir du football féminin africain

Elle brille et fait parler d’elle sur la scène sportive internationale. Elle, c’est Naomi Leslie Ndjoah Eto, la capitaine de l’équipe féminine U-20 du Cameroun. Depuis le début de la Coupe du monde des U20 qui se déroule actuellement en Colombie, elle marque les esprits par ses performances impressionnantes. Élue femme du match lors de la première sortie du Cameroun dans cette compétition, Naomi Eto, c’est au moins un but par match. Dans le zoom de cette semaine, Laura Dave Média vous dresse le portrait de cette étoile montante du football jeune qui est bien partie pour devenir l’une des plus belles promesses du foot camerounais dans le monde.

Pour leur première participation de l’histoire en Coupe du monde, les Lionnes Indomptables des moins de 20 ans ont réussi l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale. Et ce, grâce à leur capitaine, Naomi Eto, qui a porté brillamment et vaillamment ses coéquipières pendant les trois matchs de groupe.

ENFANCE

Née le 29 septembre 2004 à l’hôpital des sœurs de Yaoundé, Naomi Leslie Ndjoah Eto a toujours été passionnée du ballon rond.
Elle grandit à Science, un quartier modeste de la capitale camerounaise et fait ses études au Lycée d’Etoug-Ebé.
Dès la classe de 6ème, Naomi fait une rencontre qui va changer sa vie.

INCURSION DANS LE MONDE DU FOOT

« Les garçons jouaient au football et ils avaient besoin d’une ramasseuse de balle et je me suis présentée. Dès que je récupérais le ballon, au lieu de le remettre vite en jeu, je me mettais à jongler. J’arrivais à accomplir des gestes techniques très naturellement. Un jour, ils m’ont invitée à jouer avec eux. Je me révois avec mon uniforme en train de les dribbler et de marquer« , a-t-elle narré avec nostalgique récemment à nos confrères de FIFA.com

Au fil des années, Naomi Eto est devenue la star du quartier Science, où on la surnomme « Campbell« , en hommage au top model britannique et à son beau jeu apprécié par les anciens du quartier.
Le talent de Eto a rapidement dépassé les frontières dudit quartier. En 2020, les dirigeants de l’Académie de football Roger Milla (RMFA) décident de faire de la footballeuse en herbe, l’une de leurs pensionnaires. Mais ce n’était pas sans difficultés, car sa mère, Patricia, n’envisageait pas une carrière de footballeuse pour sa fille unique.

Malgré le refus de sa mère de la voir jouer au foot, Naomi n’abandonnera pas son rêve. Elle s’adaptera très rapidement au rythme de la RMFA.
Sa détermination et ses prouesses prennent davantage de la renommée et en 2021, elle est repérée par les Forces Armées de Police (FAP), l’un des plus grands clubs de la capitale qui la signe.
La Yaoundéenne devient alors l’une des principales attractions du championnat national avec les Amazones. D’ailleurs, elle est élue la même année ‘’ »Révélation de la saison » à la Guinness Super Awards.

ASCENSION

Cette distinction lui ouvre les portes de l’équipe nationale senior, lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF contre le Kenya. Malheureusement battu aux tirs au but, le Cameroun ne se qualifiera pas pour la CAN féminine. Une désillusion que la fille de ‘’Science’’ a réussi à oublier en obtenant son ticket pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024, une première dans l’histoire des Lionçonnes.
En effet, En janvier 2024, lors du match décisif des qualifications pour la Coupe du Monde contre l’Égypte, Naomi est désignée capitaine des Lionnes U-20 par le sélectionneur Hassan Balla. Ce geste symbolique a placé sur ses épaules la responsabilité de conduire son équipe à bon port.
Une mission que Naomi Eto entamera avec dignité en menant son équipe à une victoire à l’aller (4-2) et à un match nul 1-1 au retour, garantissant ainsi la qualification pour le Mondial.


À la Coupe du Monde, Naomi continue d’impressionner. Face à des équipes coriaces comme le Mexique, l’Australie ou encore le pays hôte, la Colombie, elle fait montre de leadership, de talent et de maturité.
En trois matchs, elle a inscrit 3 buts. Elle devra davantage faire étalage de son génie en huitièmes de finale face aux très dynamiques Auriverdes du Brésil ce mercredi 11 septembre 2024.
Un défi qu’elle relèvera assurément très bien car pour elle, « la compétition ne fait que commencer. « 

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents