- Publicité -

Acteur, réalisateur, producteur, auteur de bandes dessinées et scénariste sont autant de casquettes que porte l’originaire de Garoua âgé de 60 ans Martin POULIBE.

Martin a une formation d’historien et archéologue de l’université de Yaoundé. Pendant ses études, il participa à quelques fouilles archéologiques. Il a ensuite travaillé pour la Société de Transports Urbains du Cameroun (SOTUC). A sa fermeture, il a été employé par la société sud-coréenne Daewoo Motors. C’est dans cette entreprise qu’il va être repéré pour la première fois dans son travail devant la caméra.

- Publicite -sygercam.org

DEBUTS ET CARRIÈRE

En mai 2002, Martin est employé chez Daewoo Motors. Il a délivré des autorisations de tournages à des jeunes cinéastes venus tourner dans les locaux de l’entreprise. Alors qu’il conseillait un acteur sur l’interprétation de son personnage, le réalisateur le filma à son insu. Ce dernier le convaincu alors de garder le rôle. Ce film remporta trois prix au Cameroun et d’autres en Europe.

Depuis cet événement, il devient acteur et joue dans de nombreux films tels que Paris à  »Tous Prix en 2007 » et  »White Material » en 2009 aux côtés d’Isabelle Huppert et Christophe Lambert.

Pour sa prestation dans la série Cercle Vicieux, il gagne en 2015 un second Canal d’Or. Cette année là, il compte 45 projets à son actif. Ce chiffre inclut tous les types de tournages (publicité, courts et longs métrages, etc.).
A Ouagadougou, suite au film  »Le Silences des Dieux », il remporte en 2017 un Sotigui Awards récompensant l’ensemble de sa carrière cinématographique. Il devient ambassadeur de ce prix en Afrique Centrale à partir de 2017.

Cette même année, il incarne François Langmann, un puissant homme d’affaires dans  »Coup de Foudre » à Yaoundé de Mason Ewing. Il eut comme partenaire de jeu des acteurs camerounais de renom tels que Stéphane Tchonang et Blanche Bilongo sous la direction artistique de Jacobin Yaro.

AUTRES ACTIVITÉS

Martin est auteur de trois bandes dessinées. Afin d’aider de jeunes comédiens à se lancer dans le monde du cinéma, il donne bénévolement des cours d’art dramatique.

FILMS

2004 : L’Honneur des Femmes de Paul Ndo Kobhio
2005 : La Déchirure d’Alphonse Beni
2006 : L’orphelin de Toussaint Adrien Eyango
2007 : Paris à Tous Prix de Joséphine Ndagnou : Mr. Eboue
2009 : White Material de Claire Denis
2010 : L’Héritage Perdu de Christian Lara
2011 : Kongossa de François L. Woukoache : le père de Christian (55 minutes)
2016 : Le Silence des Dieux de Narcisse Mbarga
2017 : Ashia de Françoise Ellong (18 minutes)
2019 : Coup de Foudre à Yaoundé de Mason Ewing : François Langmann
Main Basse sur Cingale de Paul Ndo Kobhio

SÉRIES

2011 : Au Cœur de l’Amour de Chantal Youdom : Frédéric Dibondi
2013 : Ex-Silence de Richie En-Dada
2014 : Cercle Vicieux d’Ebenezer Képombia
2018 : Habiba d’Ebenezer Képombia et Allias Mitoumba

BANDE DESSINÉE

On l’appelle Doc
Un regard diabolique
Tchad, les dessous de la crise.

PRIX ET DISTINCTIONS

2011 : Camwood veteran actor
2007 : Canal d’Or
2015 : Canal d’Or, meilleur acteur pour la série Cercle Vicieux
2017 : Sotigui Awards d’honneur, pour l’ensemble de sa carrière.

Infatiguable et toujours sous les feux des projecteurs, Martin POULIBE reste une étoile du 7e art.

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -