- Publicité -

Née le 24 décembre 1990 à Limbe dans le sud-ouest du Cameroun, Marie-Noëlle Graobe est un mannequin et top model professionnel originaire de Doukoula dans l’extrême nord du Cameroun.


Elle est la fille d’un officier de la marine camerounaise et d’une mère couturière. Ce qui justifie aujourd’hui son amour pour la mode et sa discipline dans le travail.
Très jeune déjà, elle servait de modèle à sa mère lorsque cette dernière confectionnait des vêtements. C’est de là qu’est né son amour pour la mode, univers avec lequel elle ne se séparera plus.

Après avoir participé à plusieurs concours de beauté au lycée, c’est finalement en 2011 que la belle Toupouri commence à exercer en tant que professionnelle. Du haut de ses 1m77, son teint noir ébène , son look aux cheveux ras et son charisme, celle qu’on surnomme affectueusement Mama Africa a continué à graver son nom en lettres d’or dans l’univers de la mode camerounaise, Africaine et mondiale.
La gazelle des podiums fait scintiller chaque vêtement qu’elle arbore.

Sa beauté, son charisme, son humilité, son originalité et surtout son éloquence lui ont ouvert les portes d’autres univers, notamment celui du cinéma.


En 2016, elle est finaliste de la toute première émission de téléréalité Camerounaise Cameroon Top Model . En mars de l’année suivante, elle tient le rôle principal dans Metroscope , long métrage réalisé par Jean Louis Moussinga. Elle représentera par la suite le Cameroun au concours international miss world supertalent où elle est élue meilleur mannequin africain et est nominée dans le top 15 des mannequins internationaux.
En juillet de la même année, elle tient un autre rôle et pas des moindres dans les épisodes pilotes de la série A New Start produite par BMJ films. Marie-Noëlle termine finalement cette année en beauté puisqu’elle se voit décerner le prix du meilleur mannequin camerounais par la Car Fashion Award.

Elle a débuté l’année 2018 comme elle avait terminé la précédente avec un autre prix de meilleur mannequin féminin cette fois-ci décerné par la Cameroon Fashion Award.
Après plusieurs shootings et défilés au Cameroun et à l’international, Marie s’est envole pour Johannesburg en Afrique du Sud pour un contrat avec la Fabulous Dotcom Models.

Ce rapport qu’elle entretient avec à la fois la mode et le cinéma montre toute son envergure d’artiste.

En plus d’être une artiste talentueuse, Marie-Noëlle Graobe est aussi une jeune femme d’affaire très entreprenante puisqu’elle gère une entreprise d’extraction et de commercialisation d’huile de sésame.
De plus, en Novembre 2017, elle a créé l’association DAGUE dont l’objectif est de promouvoir l’émancipation de la femme de l’extrême-nord du Cameroun.

En 2019, Mlle Graobe fait partie de la délégation de cinq beautés de l’Afrique de l’ouest et Centrale qui bénéficie d’un programme culturel organisé par le Ministère insraelien des Affaires Étrangères.

En 2020, elle ouvre GRAOBE MANAGEMENT, une agence de placement de mannequins high Fashion à l’international qui s’intéresse à des mannequins d’origine Camerounaise en particulier âgés de 14 à 24 ans.

En 2022, Marie-Noëlle pose pour le magazine Vogue Arabia, une branche du célèbre magazine international Vogue.

À son actif à ce jour, c’est plusieurs Fashion week (Londres, Paris, milan etc), des couvertures de magazines internationaux, plusieurs défilés et lauréate de plusieurs concours de mode à savoir: Miss prestige cameroun, miss Seme Beach, miss monde Supertalent etc.

Va de l’avant gazelle !

Eve-Pérec N. BEHALAL.

- Publicité -