Magasco, né Tohnain Anthony Nguo le 22 septembre 1988 à Bamenda, est un chanteur camerounais d’afropop et de dancehall originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Il est en Zoom ce 12 septembre 2023 sur votre magazine Laura Dave Média qui vous dresse son portrait .
CARRIÈRE MUSICALE
Sa passion pour la musique nait alors qu’il est encore élève; il rejoint alors la chorale de l’école catholique dans laquelle il fréquente. Après l’obtention de son Baccalauréat , il s’inscrit à l’université de Yaoundé I où il entame des études en histoire
Magasco fait ses premiers pas sur la scène en 1999 dans le cadre de la compétition de talents dénommée POSITIVES VIBRATIONS. Plus tard, il forme avec deux amis d’enfance, DaBlu et KloneHe, un groupe de rap nommé T-Drops avec lequel il évolue jusqu’en 2009, lorsque le groupe se sépare du fait du départ d’un des membres du groupe pour les États-Unis.
En 2009, avec le groupe Triyo, il représente la région du Nord-Ouest au concours de chant Nescafé African Revelation et arrive en finale.
Il se lance ensuite dans une carrière solo avec le soutien de DijayPazzo, son ami, mentor et producteur avec qui il produit quelques chansons qui connaissent du succès dans sa région natale parmi lesquels BAMENDA BOY, TAKE U TO THE SKY et GARI.
En 2012, il se fait véritablement connaitre sur la scène musicale nationale avec le label MUMAK grâce au titre Line Loba.
La même année, il collabore avec le rappeur Jovi sur le titre 2MUCH extrait de l’album HIV.
En 2013, il revient avec un second single solo intitulé KUMBA MARKET.
Le succès de ses premiers singles lui permet de se faire remarquer par le rappeur Pit Baccardi qui le signe sous son label Empire Company en 2014.
Le 25 décembre 2015, son premier maxi single de six titres intitulé RAW GOLD voit le jour sous le label Empire Company. On y retrouve les singles NO MAN NO WOWO et BELINDA qui rencontrent un succès. Son premier album intitulé GOLDEN BOY sort le 28 décembre 2017.
En janvier 2019, il quitte le label Empire Company et créé son propre label dénommé BBOY RECORDS sous lequel il sort en septembre 2019, son second album de 30 titres baptisé HEART dans lequel on retrouve les titres KONGOSSA ET CRÈME DE LA CRÈME.
Magasco est une machine à sons qui collabore avec les artistes tant de sa génération que celle ancienne. On le retrouve notamment dans des projets avec les chanteuses de bikutsi telles que Lady Ponce dans NYANG NYANG REMIX, K-Tino dans TODAY NA TODAY, et urbaine comme Mimie dans REGRET REMIX.
Sur son actualité, Magasco a dévoilé le 23 juin 2023 son troisième album baptisé INFINITY qui aborde les thèmes comme la persévérance.
Ambassadeur de plusieurs marques, Magasco a reçu plusieurs nominations et récompenses à savoir :
Malgré ce parcours étoffé, Magasco fait partie de ces talentueux artistes camerounais dont le talent n’est pas encore véritablement porté par le public et qui ne désespèrent pas.
Concernant sa vie privée , Magasco est papa d’une petite fille de 4 ans prénommée Heart. Il épouse l’entrepreneure camerounaise Falon Ima en 2020 et se sépare d’avec elle un an après.
Ève-Pérec N.BEHALAL.