ZOOM : Maalhox, un exemple de résistance.
ZOOM : Maalhox, un exemple de résistance.

Maalhox est un célèbre rappeur camerounais et personnage controversé . Ce mardi, Laura Dave Média dresse son portrait dans ce 4e numéro du Zoom de l’année 2023 .

Jean-Jules Kenfack de son véritable nom voit le jour le 16 Janvier 1990 (33 ans) à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il est le deuxième d’une fratrie de dix enfants et grandit à Obili, quartier populaire de la ville.

Il fait ses études secondaires au lycée de Mendong où il remporte deux années consécutives le prix du meilleur poème de l’année. Il traverse plusieurs épreuves au cours de son adolescence à savoir la séparation de ses parents, la perte de sa petite sœur Leticia (8ans), les difficultés financières, la déscolarisation qui l’ont emmené à fréquenter la rude école de la rue.

Il forme avec son ami Kenzo, le groupe « XoX Connexion » et sort le maxi-Single « 3 Shoots« . Le groupe va finalement se séparer et chacun volera de ses propres ailes.

Passionné de hip- hop et déterminé à réussir, Maalhox ( pseudonyme qui lui vient de l’homonymie avec le nom du médicament que sa petite sœur prenait pour atténuer les douleurs du cancer qui l’a emporté) va galérer durant 13 ans avant de connaître en 2012 son premier grand succès avec le tube  »La bière c’est combien ici?« . ce titre lui vaut un boycott de plusieurs médias.

Puis,  »Tranche2vibe » ,  »Traumatiser » en 2013.

Il revient en 2016 avec le titre  »Tu montes tu descends  » et son clip sulfureux. Maahlox atteint l’un des points forts de sa carrière : sous un fort climat de controverse, il devient par la même occasion le deuxième rappeur camerounais à atteindre le million de vues Youtube (après Franko). En effet, plus le morceau était violemment critiqué plus les vues s’empilaient.

En 2017, Il présente  »Ça sort comme ça sort  ».

Il est égérie de la marque de vêtements Système Tchakap du footballeur Alexandre Song, et crée plus tard sa propre marque de streetwear M.O.U.F (Mental Organisation Union Force).

Critiqué il le sera également par son équipe de Zone 2 Rap d’avec qui il se séparera en 2017; Il fera l’objet d’attaques en boite de nuit. Maahlox est une véritable machine à buzz… Cumulant désormais les millions de vues Youtube à chaque sortie, l’artiste est également entré dans l’histoire au Cameroun.

En janvier de la même année, il refuse une nomination à la prestigieuse cérémonie de récompenses Canal d’or.
Le 26 Juin 2018, il organisera son premier concert indépendant au Palais des Sports de Yaoundé .

Ce sera un concert historique qu’il considérera également comme son sacre en tant que  »le King du game camerounais ». Ce concert sera également mémorable car pour la première fois, l’artiste bénéficiera de soutien de ses pairs sur scène mais également du fait de la mobilisation de  » la rue ».

Maalhox enchaîne des singles très bien accueillis par son public à l’instar de  »Finis avec »,  » Choupo ne sort pas »,  »la bosse »,  »un bon plantain  »,  »les sorciers  »….
Il se lance dans l’entrepreneuriat et ouvre  »Le boivement » , son snack-bar le 22 décembre 2019.
En 2021, il se battit un duplex avec piscine.
En 2023, il s’offre son premier véhicule.
Connu comme étant celui qui n’a pas sa langue dans la poche, Maalhox n’hésite pas à s’attaquer à certaines influenceuses qu’il accuse de  »vendre le rêve aux jeunes ».

Ève -Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -