Âgé de plus 25 ans aujourd’hui Stanley Ebai Enow est un jeune rappeur né à Bafoussam, une partie de son pays le cameroun. surnommé le ”Banyangui Boy” depuis ses débuts dans la sphère du Showbiz, le jeune aujourd’hui figure incontournable de la scène musicale en Afrique a su malgré les péripéties se faire un nom dans ce milieu qui l’a adopté en ”King kong”.


Son aventure dans le rap et particulièrement dans la musique sonnait telle une cloche depuis sa jeunesse. C’est aux côtés du journaliste Culturel Serge Pouth en service à la Crtv qu’il réussit à faire éclore cette passion qui le hantait depuis toujours puisqu’en ce moment Stanley Enow sollicitait faire carrière dans les métiers de la communication en occurence animateur où journaliste.

Très vite le destin le rattrape!
Nous sommes en 2013, le jeune passionné de Rap sort le titre ”Hein père” qui fait écho autant sur le territoire Camerounais qu’à l’international. Un véritable succès qui lui ouvre les portes de la gloire. Il devient alors le ”Messi du rap Camerounais” puisqu’il aura largement contribué à son expansion sur la scène internationale la preuve il sera très vite fait ”Revelation de l’année” aux MTV Africa Music Awards à Durban en Afrique du Sud.
De succès en succès il enchaîne…
La sortie en 2015 de son premier album ”Soldier like my papa” sonne le glas de son talent indéfectible et sa détermination à bouger les lignes du rap qu’il prône : Celui de la Motivation, de l’espoir et surtout de l’humilité comme en témoigne les titres ”Hein Père”, ”Njama Njama”, ”Tumbuboss”, ”King kong” ou encore ”Black Commando”…
Pour créer une fusion entre les talents de son 237 et même de l’Afrique, Stanley se frotte très souvent à de multiples collaborations à l’exemple du titre à succès ”My way” aux côtés de ses compatriotes Tzy Panchak et Locko où encore ”Black i am” avec Gasha, ”Amin” featuring Tzy Panchak et kameni.
Son talent se fait aussi ressentir hors des frontières notamment avec les titres ”Adore you” featuring Mr Eazi, ”Caramel” featuring Davido, ”How e go Be” feat 2 face.


Il y’a quatre ans le chanteur nous livrait le titre ”love song” avec la légende Claude Ndam décédé en 2020 après quelques années de maladies.
Son album ”stanley versus Enow”
Le 22 novembre 2019, le chanteur sortait un autre album de 15 titres exactement, celui-ci donne une autre facette à l’artiste. Tel un rassembleur, Stanley Enow convit également dans son moule les chanteurs Mr Leo, Daphné, Ariel Sheney et même la légende Petit pays dont le vidéoclip de la chanson ”Oh yeah” est disponible depuis le début du mois d’avril 2021
Pour la sortie de cet album, l’équipe de Stanley Enow offrait le 11 février 2020 un méga Concert au canal Olympia de la ville de Douala, ce dernier a vu la présence de plus de 20.000 personnes.



Stanley Enow c’est aujourd’hui plus d’un album a son actif, des EP et plus d’une collaborations, sa carrière très fleurissante lui permet d’être le top Manager du label de musique Motherland Empire et de sa ligne de vêtements qui est consacrée à la vente des tenues typiquement Camerounaise, une manière de fructifier ses revenus afin d’assurer son après scène.
Stanley Enow est depuis 1er Août 2020 l’un des ambassadeurs national de l’UNICEF et rejoint Samuel Eto’o, Charlotte Dipanda, Sally Nyollo, Fabrice Ondoa… dans la lutte liée à la mobilisation des ressources pour les enfants et les familles les plus vulnérables du Cameroun.

La star très adulé par le public a offert en janvier 2021 lors du CHAN total 2020 une prestation extraordinaire en guise d’ouverture de cette messe sportive en plein coeur du stade Ahmadou Ahidjo devant un parterre d’invités, de personnalités du monde du football et retransmit dans tous le monde entier.


L’on peut encore se souvenir de sa brillante prestation à la demi-finale de la troisième édition du télécrochet The voice Afrique….
Stanley Enow plus qu’un artiste, un symbole du RAP KAMER et AFRICAIN.
Serge Bonny