La ténacité et la détermination de la cinéaste Emy Dany Bassong imposent son arrêt dans cette autre sortie du Zoom sur Laura Dave Média.

De son vrai nom Émilienne Danièle Ngo Bassong, Emy Dany de son appellation de scène est une actrice, productrice et restauratrice camerounaise qui voit le jour un 04 janvier à Yaoundé.

VIE PERSONNELLE

Originaire du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, Emy est l’aînée d’une fratrie de trois dont un frère (21 ans) et une sœur (17 ans).

Orpheline de père très tôt, Emy Dany accompagnée de sa mère et frères s’installe en 2008 chez un oncle dans la ville de Edéa.
Âgée de 17 ans seulement, Emy va mettre fin à ses études alors qu’elle est en classe de Première pour aider sa maman à nourrir ses frères cadets, et soutient celle-ci avec des petits commerces.
Elle va notamment vendre des livres au marché Central d’Edéa, puis, de la nourriture dans le bar de son oncle.

VIE PROFESSIONNELLE

Passionnée de cinéma, Emy Dany décroche en 2012 un rôle principal dans la série « Ennemis Intimes » de Ebénézer Kepombia. Mais, elle jouera finalement le rôle de figurant, car ne disposant pas des moyens suffisants pour faire les navettes entre Edéa sa ville de résidence et Douala, la ville de tournage.

Quelques temps après, Emy s’installe à Douala pour suivre sa passion. À Douala, elle ne connaît pratiquement personne. Elle va s’accrocher à sa foi qui la fera tenir.

Elle va attirer l’attention du réalisateur Ghislain Towa et interprétera le rôle principal dans son œuvre « CHOIX ».
En 2016, elle joue dans LA CAGE DES BARBARES de Salem Kedy.

De fil en aiguille, Emy multiplie des expériences dans le cinéma et accroît sa notoriété au milieu des siens.

En 2017, elle apparaît dans la web-série PAKGNE aux côtés du duo Marcelle Kuetche et Muriel Blanche.
En 2018, elle lance sa web-série MA DESTINÉE qui devient un an plus tard TCHA-KAI. Il s’agit d’une fiction qui présente les scènes domestiques avec une bonne dose d’humour qui sera un véritable succès sur les réseaux sociaux. La série va la propulser au devant de la scène ainsi que son partenaire de scène parallèlement co-producteur de l’oeuvre ,Israël Esumbeh alias Tchakounté.

Emy Dany Bassong conquiert le cœur de millions de fans à travers son personnage Ngo-Bikai qui est une femme autoritaire, libre, intelligente,mais principalement impulsive. Ce qui lui ouvrira de grandes portes dans le 7e art et la publicité. L’actrice qui émerveille les fans par son style vestimentaire, chic, épuré et responsable enchaîne les plateaux de tournage. On la verra alors dans :

  • Échec et Mat de Simon William Kum en 2018
  • 2Avril de Noëlle Kenmoe en 2019
  • Enterrés de Françoise Ellong en 2019
  • Samba Le Général de Jean De Dieu Tchegnebe en 2019
  • Tourbillon de Blaise Ntedju en 2020
  • Madame… Monsieur de Ebénézer Kepombia en 2020
  • La Nouvelle Épouse de Marcelle Kuetche en 2020

LE TALENT D’EMY DANY RÉCOMPENSÉ

Emy paraît aux Écrans Noirs de 2020 dans six projections de films et séries.
En 2021, elle est sacrée Meilleure Interprétation féminine aux Sotigui Awards à Ouagadougou au Burkina Faso.
La même année elle remporte un trophée aux Canal d’or, Best Talent Cameroon, et aux Balafon Seven Awards.

EMY DANY REVIENT À SON PREMIER AMOUR.

Les gènes de la restauration ne la quittent pas.
En 2021, Emy ouvre son premier restaurant à Douala sous le nom de African Food et l’année suivante lors de l’anniversaire de ce premier restaurant, elle inaugure le deuxième nommé African grill. Ces deux entités vont s’étendre dans la ville de Yaoundé en 2023.

EMY DANY FAIT PARLER SON CŒUR

En 2021, elle lance la Fondation Emy Dany Bassong, qui œuvre pour les mères célibataires. A travers celle-ci, Emy Dany donne du sourire aux « mamans-papas » de plusieurs villes du Cameroun.

Plus tard, elle mettra sur pied sa maison de production dénommée EDBASS Entertainment. En 2023, la web série NYANG BIKOL verra le jour .

Égérie de plusieurs marques, Emy Dany Bassong, la maman de Johann, 07 ans, rassemble aujourd’hui une forte communauté sur les réseaux sociaux.
Son plus grand rêve, être une grosse star de Hollywood, la ville du cinéma mondial. Mais aussi, jouer dans la saison 15 du film à la renommée mondiale FAST AND FURIOUS.*

De l’avant Emy Dany !

Ève-Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -